A priori, la Montagne Noire n’a rien d’une destination de vacances. Elle est pourtant prisée des randonneurs et des cyclistes. En fait, elle doit son nom, quelque peu dissuasif, à son versant Nord recouvert par la forêt : depuis Mazamet, le centre urbain situé à ses pieds, la densité des sapins donne une impression d’obscurité profonde alors que la végétation y est verdoyante ! Bien que touffu, le massif forestier peut être traversé en rando pédestre sans autre difficulté que le dénivelé. Le massif montagneux garantit d’ailleurs des paysages contrastés durant l’excursion. Accessibles depuis le Tarn, les sentiers offrent une vue édifiante sur la nature environnante et ses contrées sauvages.
Sommaire
Atteindre le Pic de Nore au sommet de la Montagne Noire
En randonnée dans la Montagne Noire, il est possible de s’éloigner significativement de la ville. L’Oppidum de Berniquaut permet, de ce point du vue, de prendre de la hauteur par rapport à l’urbanisation de la plaine de Revel : le site naturel, occupé depuis la préhistoire, sert d’ailleurs de spot pour le parapente. Pour ceux qui préfèrent les profondeurs de la terre, le Gouffre de Cabrespine apporte une perspective géologique de la Montagne Noire. Ses larges cavités laissent tout le loisir d’admirer les concrétions d’aragonite. Mais une rando dans le massif conduit aussi au château cathare de Saissac et au domaine viticole de Lastours.
Dormir dans la Montagne Noire pour prolonger l’aventure en pleine nature
Pour profiter du circuit de randonnée vers le « Petit Ventoux » et de son panorama sur les Pyrénées ou la Méditerranée, à 1211 m d’altitude, il est important de trouver un hébergement touristique à proximité. Le village perché de Roquefère, dans le département de l’Aude, accueille les randonneurs avec des spécialités locales. La location de gîte en Montagne Noire permet de fuir la vie citadine. La chambre d’hôte dans la Montagne Noire garantit une vue imprenable sur le massif.
Laisser un commentaire