La garde du chien reste un problème commun de tous les maîtres à l’approche des vacances d’été. Toujours la même question qui se pose : « Doit-on l’emmener en vacances ou faut-il le faire garder avec nous ? » Ensemble ou en étant séparé, voici deux options qui pourront vous aider à passer de bonnes vacances avec l’esprit tranquille.
Option n°1 : Emmener le chien en vacances
Dès votre réservation, vous devez savoir si votre lieu d’hébergement accepte ou non les chiens, et c’est à partir de cela que vous allez décider du sort du chien. Si heureusement vous pouvez l’emmener en vacances, il vous faudra une bonne préparation. Pour cela, n’oubliez pas de vous munir de ses croquettes, de son carnet de santé et de vérifier que ses vaccins sont mis à jour. Certains accessoires sont aussi utiles pour faciliter le déplacement de votre chien à savoir : un tapis rafraîchissant pour chien, des gamelles ainsi qu’une gourde de voyage. Vérifiez aussi qu’une fois sur place l’animal pourra vous suivre dans vos activités, sans risque pour sa santé. N’oubliez pas qu’un long voyage peut être pénible pour un animal.
Option n°2 : Faire appel à un dog Sitter
Si emmener le chien en vacances est pour vous impossible, vous pouvez ainsi le faire garder. Pour cela, faites appel à un dog Sitter le plus proche de chez vous. Vous pouvez choisir un dog sitter parmi les particuliers cherchant un job d’appoint, ou choisir la sécurité en optant pour un chenil professionnel comme celui de cet élevage de Yorkshire, par exemple. Tout comme la garde des enfants pendant votre absence, le dog Sitter ou le service de gardiennage veille au confort de votre animal, incluant la garde, la nourriture, la promenade, voire le toilettage de votre chien. Une fois que vous avez choisi celui ou celle qui gardera votre chien, vous n’aurez qu’à discuter ensemble le coût et les conditions de la garde du chien.
Emmener le chien ou pas, la décision vous appartient, mais cela dépend avant tout de la sociabilité du chien. La plupart des chiens sont très attachés à leur maître, tel que le Shar Pei qui a un caractère atypique, et ils ont du mal à s’adapter avec un dog Sitter. Pour ce cas, il va falloir penser à emmener le chien avec vous. Par contre, certains chiens présentent facilement de l’affinité à autrui, ce qui favorise sa garde. En tout cas, un dog Sitter professionnel dans son métier n’aura sans doute aucune difficulté à se familiariser avec le chien.
Laisser un commentaire