Pour vos travaux de rénovation ou un projet neuf dans l'Indre, vous souhaitez changer vos volets, cependant vous hésitez pour le choix du matériau entre le PVC et l’aluminium. Cet article vous indique les avantages et inconvénients de chacun de ces matériaux pour vous aider à mieux choisir.
L’esthétique et les performances thermiques
La commune française de la Loire-Atlantique dispose de beaucoup de professionnels pour vos travaux de menuiserie dans l'Indre. La question est quel matériau choisir ? Tout dépend de vos priorités. Si vous mettez l’accent sur les performances thermiques de vos fenêtres, le PVC a un pouvoir isolant bien plus efficace que l’aluminium. Le matériau est en conformité avec la réglementation thermique en vigueur afin de vous fournir un confort intérieur adéquat. C’est également un moyen pour faire face aux intempéries.
L'aluminium en revanche est un matériau qui n’assure pas une bonne isolation thermique étant conductrice du chaud et du froid. De ce fait, les fabricants intègrent désormais un dispositif de rupture de pont thermique pour prévenir les risques de condensation et de ruissellement d’eau. Ce qui permet aux fenêtres en aluminium d’assurer une bonne isolation. Néanmoins, les performances thermiques du PVC restent plus importantes.
D’un point de vue esthétique en revanche, l’aluminium est plus raffiné que le PVC. Grâce aux lignes délicates des profilés en aluminium, les fenêtres fabriquées avec ce matériau donne à vos pièces une allure plus contemporaine. De plus, le matériau est solide et permet d’ouvrir largement vos fenêtres avec des dimensions qui atteignent les 6 mètres de long pour un éclairage naturel de vos pièces. Pour les volets en PVC, ils sont moins élégants avec des surfaces vitrées limitées par leurs prix de commercialisation qui sont plus accessibles.
La couleur et l’entretien
Un bon entretien de votre intérieur favorise une bonne santé. Pour assurer l’entretien des volets en aluminium ou en PVC, vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup d’effort. L’aluminium est très résistant aux allés climatiques et ne présente pas de risque de corrosion sauf dans certaines conditions. En ce qui concerne le PVC, le matériau est inaltérable et durable. Pour son entretien, il suffit d’une solution d’eau savonneuse pour garder son éclat.
Pour le choix des couleurs, l’aluminium offre plus de possibilité. C’est l’un de ces avantages par rapport aux autres matériaux. Cependant pour donner plus de valeur au PVC, les fabricants utilisent du film collé à chaud pour varier les couleurs.
Laisser un commentaire