Selon une étude IDC France publiée en 2017, 68% des entreprises françaises ont déjà commencé à déployer un plan de transformation digitale. La digitalisation relation client est l’un des piliers de cette révolution. Elle permet à l’entreprise de développer une politique commerciale innovante tout en optimisant ses coûts.
Sommaire
Une stratégie omnicanale pour répondre aux attentes des clients
Le comportement des consommateurs est complexifié par l’utilisation des nouvelles technologies dans les échanges, tandis que leurs exigences s’intensifient. Ultra-connectés, les acheteurs sont habitués à l’instantanéité des services en ligne, portails en self-care, réseaux sociaux, appels à l’action. Selon une étude 35% des Français utiliseraient 4 moyens au moins pour contacter leur service client. Une stratégie omnicanale permet de s’adapter à ces nouveaux usages, notamment par une présence sur des canaux utilisés quotidiennement par les clients, la possibilité pour ces derniers de réaliser leurs achats 24/7 en autonomie, ou encore un suivi personnalisé.
Capter et fidéliser les clients grâce aux réseaux sociaux
L’usage des réseaux sociaux facilite la prise de parole des consommateurs. Les échanges qui émanent des réseaux sont précieux pour mieux connaître les clients de son entreprise. Selon l’IFOP, plus de 90% des français lisent les avis clients avant de procéder à un achat. Les marques doivent donc être de plus en plus convaincantes sur Internet. La digitalisation croissante s’accompagne ainsi d’une augmentation des données clients disponibles et exploitables par les entreprises. L’analyse de ces énormes volumes de données, appelés Big Data, permet d’en tirer le meilleur et de générer des messages ciblés. Utilisés en synergie, les outils de la digitalisation relation client deviennent un levier pour booster les performances de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Des entreprises comme http://colorado-groupe.com/ se sont développées dans ce secteur et proposent leur savoir-faire.
Laisser un commentaire