Les avantages d’un placement en maison de retraite

Avant de vous décider à placer un être qui vous est cher dans une maison de retraite, il faut s’assurer de faire le bon choix. C’est une décision qui n’est pas toujours facile à prendre mais les circonstances de la vie peuvent vous y contraindre. Souvent présentée sous des dehors assez lugubres, la maison de retraite est souvent victime de toutes sortes de clichés. La réalité est souvent différente ; la maison de retraite comporte toute une série d’avantages. Il en sera question dans cet article.

Des services sur mesure

Si vous hésitez à placer votre parent en maison de retraite, vous pouvez en ce qui concerne l’encadrement dissiper vos craintes.  Le choix de la maison de retraite permettra à votre parent de  bénéficier d’un encadrement médical optimal avec un service composé d’un médecin, d’infirmiers, d’aides-soignants,  d’un psychologue, d’un ergothérapeute et d’un psychomotricien. En maison de retraite, la personne âgée fait l’objet de toute l’attention de l’équipe médicale.

La prise en charge est totale pour les personnes les plus dépendantes qui ne peuvent pas s’assumer seul pour les nécessités de la vie quotidienne. Des auxiliaires de vie pourront accompagner ce type de profil. Les services sur mesure de la maison de retraite sont accessibles à des prix intéressants dépendamment de la durée du séjour et des besoins de la personne âgée. Les maisons de retraite peuvent décliner une offre complète comprenant la restauration, les animations, l’entretien de la chambre etc.

La création de liens sociaux dans un environnement sécurisé

Le séjour en maison de retraite favorise la création de liens sociaux entre résidents dans un premier temps, puis entre résidents et personnel soignant et administratif dans un second temps. Ce lien social est primordial pour des personnes âgées souffrant généralement d’une certaine solitude. Les pensionnaires peuvent profiter de nombreuses activités et animations. Ces activités renvoient souvent à des jeux de l’esprit et d’éveil et à la lecture. Ces activités permettent d’entretenir les facultés intellectuelles et cognitives des pensionnaires.

Les pensionnaires pourront aussi jouir d’un environnement totalement sécurisé avec un système de sécurité fonctionnant en permanence. Les chambres sont équipées en caméras de surveillance, alarmes incendies et dispositif d’appel permettant de maintenir le contact avec le personnel. Les visites sont rigoureusement encadrées pour éviter les intrusions douteuses.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *