Huiles essentielles : synergie de trésors naturels

Les huiles essentielles se prêtent à différents usages : pour se sentir bien dans sa peau, mincir, se relaxer, traiter certaines maladies, etc. Elles contribuent au bien-être de la personne, restaurant ainsi l’équilibre physique ou psychologique suivant leurs utilisations thérapeutiques. Comment les laisser accomplir des merveilles pour vous ?

Les huiles essentielles et ce qu’elles apportent

Purs concentrés de principes actifs, ces produits sont naturellement efficaces en application cutanée, en inhalation ou en diffusion atmosphérique. Ils servent de remèdes naturels qui agissent sur votre santé et votre bien-être au quotidien. Pratiqués depuis l’Antiquité, les massages aux huiles essentielles (lavandes, marjolaine, camomille, bois de rose, etc.) aident à retrouver facilement le sommeil grâce à leurs vertus apaisantes, tonifiantes ou relaxantes. Les huiles essentielles d’ylang-ylang, de gingembre, de girofle, de poivre noir, etc. sont très prisées pour leurs vertus aphrodisiaques. Les hématomes et les bleus se traitent avec un mélange d’huiles essentielles d’hélichryse et d’arnica. Aux multiples usages thérapeutiques, l’huile essentielle de lavande fait également des miracles dans le traitement des brûlures. Pour votre équilibre psychologique, pulvérisez une mixtion d’huiles essentielles de ravintsara, de lavande, de camomille noble et d’huile végétale à base de noyau d’abricot par exemple. C’est efficace contre les cauchemars et les angoisses.

La synergie, une méthode plus efficace

La synergie est une pratique courante en aromathérapie. En mélangeant plusieurs huiles essentielles, leurs propriétés hydratantes, régénératrices ou purifiantes se complètent et leurs principes actifs interagissent. C’est par ce processus qu’elles accomplissent des merveilles sur notre organisme et sur notre esprit. Découvrez la synergie relaxante des huiles essentielles de l’écorce de cannelle, d’orange, d’ylang-ylang et de pamplemousse. Ce mélange d’huiles essentielles lutte contre l’agitation, l’hyperexcitation et le stress. L’action synergique de la menthe poivrée, de l’eucalyptus, du cyprès, du pin sylvestre garantit le confort respiratoire. Elle peut aussi rafraîchir l’air tout en atténuant les mauvaises odeurs en modifiant la composition. Retrouvez la vitalité et l’énergie en associant des huiles essentielles de genévrier, de romarin, de menthe poivrée. C’est tout simplement tonifiant ! La liste est bien loin d’être exhaustive, mais le plus souvent, les huiles essentielles sont déjà proposées en coffret pour tirer pleinement parti de leurs bienfaits, utilisées seules ou en synergie. Il est vivement recommandé de respecter le dosage indiqué dans les précautions d’usage.

Auteur de l’article : Mélanie Brioude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *