Le Cocker Spaniel anglais

Appartenant aux plus anciennes races de Spaniels britanniques, le Cocker Spaniel anglais apprécie particulièrement les nouvelles découvertes et l’apprentissage. Cet animal est à la fois intelligent et habile d’esprit. Tous ces caractères en font un chien facile à élever, à condition que l’éducation se fasse dès son plus jeune âge. Il nécessite que son maître lui consacre du temps.

Caractères du Cocker Spaniel anglais

Cette race a une grande sensibilité et s’attache fortement à son maître. Il supporte mal les contraintes : il est incompatible avec les sanctions sévères et répétitives. Ce genre d’apprentissage peut même provoquer des troubles de comportement. Ainsi, il vaut mieux toujours positiver. Il faut également opter pour une éducation par le jeu. Il développera mieux son obéissance et adoptera un comportement plus adéquat. La bonne conduite doit lui être inculquée depuis ses débuts.

L’apprentissage de base

L’éducation d’un chien se fait de manière progressive. Les commandes de base comme « assis », « couché » ou « donne » sont les premières étapes de l’apprentissage. Aussitôt qu’elles sont bien assimilées, le maître peut passer aux ordres et aux mots plus élaborés. Des activités sportives seront également les bienvenues en l’aidant à évacuer son stress et canalisant son enthousiasme. Par la suite, le petit compagnon de jeu appliquera les règles de manière automatique. Un nouvel ordre doit être introduit comme un jeu et se fait avec des outils adéquats.

Enseigner la marche en laisse

Les balades en extérieur apportent toujours un grand bien. Le Cocker Spaniel peut marcher en laisse sans tirer. Le chien doit, donc, être initié à cet exercice aussitôt que possible. Comme outils, il faut un harnais ou un collier et une laisse non extensible. Les séances durent environ 10 minutes, avec des répétitions régulières. La pratique se fait dans un endroit paisible afin d’aider l’animal à mieux se concentrer. S’il tire, un petit coup sec sur la laisse suffit à le rappeler à l’ordre. Participant à des concours, votre animal supportera très facilement la laisse d’exposition canine.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *