Initiation à l’art chez les enfants

Initiation à l’art chez les enfants

L’art est une activité passionnante qui nourrit délibérément l’esprit et l’âme non seulement des artistes, mais également du public adulte et enfant. Il est praticable dès le plus jeune âge. Comment initier les enfants à l’art dans toute sa complexité ?

Aborder la question de l’art avec son enfant de façon simple

Généralement, on ne parle pas d’art aux enfants, mais on leur fait tout simplement voir et entendre, car ils sont surtout sensibles à la splendeur et à la fantaisie de l’art. Les enfants préfèrent observer tout en apprenant et en écoutant. Comme l’art se ressent, ils le trouvent naturellement intéressant. Notez aussi que l’art est omniprésent et cela le rend facile à aborder. Pas besoin de faire le tour des musées ou des endroits historiques, il suffit d’inviter son enfant à dessiner son entourage, à feuilleter des BD, à chantonner des chansons simples, etc. 

Initier à l’art son enfant par soi-même

Les parents ont souvent peur de s’initier à l’art avec les enfants puisqu’ils n’y connaissent rien. De ce fait, ils préfèrent engager des professionnels afin d’aider leurs enfants. Néanmoins, vous devez profiter de ce moment dans le but de créer une belle aventure avec vos enfants. Cela pourrait vous donner une image nouvelle et positive de l’art. Pour cette initiation, vous n’aurez pas besoin de chercher loin. Reprenez les activités artistiques pratiquées à l’école comme les arts plastiques, les cours de musiques, ainsi que les ateliers dans les centres culturels et musées. Utilisez également les livres et les applications destinés aux enfants. 

Éveil à l’art, les activités à mettre en place 

Incitez vos enfants à faire des activités créatives comme dessiner, peindre, sculpter ou modeler afin de susciter leur motivation. Pour ce faire, utilisez l’application PlayART tout en vous amusant à créer vos tableaux à partir des œuvres modernes de Gauguin, de Monet, de Van Gogh ou ceux de Cezanne. Cette application est disponible sur AppStore et PlayStore. Pour les plus jeunes, vous pouvez les inviter à lire l’ouvrage « Mes dix premiers tableaux » de Marie Sellier. Le livre montre les détails d’un tableau à partir d’une découpe afin que l’enfant s’interroge sur la situation puis dévoile l’intégralité sur la page suivante.

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *