Se former par l’apprentissage est un moyen, comme un autre, d’acquérir une qualification sanctionnée par un diplôme à vocation professionnel. Il s’agit d’une formation en alternance se déroulant en entreprise et dans un Centre de Formation d’Apprentis. La formation est encadrée par un maître d’apprentissage.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un Centre de Formation d’Apprentis ?
Le CFA ou Centre de Formation d’Apprentis est le lieu où sont dispensés les cours pour l’obtention du titre professionnel visé. On parle d’un centre spécifique adapté au déroulement d’une pédagogie propre à l’apprentissage d’un métier spécifique. Tuteurs et maîtres d’apprentissage y attendent les apprentis pour prodiguer un ensemble de connaissances théoriques et pratiques afin de maîtriser l’emploi en question. L’objectif d’un CFA est de fournir le savoir-faire permettant aux apprentis d’intégrer rapidement l’univers de l’emploi.
Pourquoi se former par voie d’apprentissage ?
Nombreux sont les privilèges de la formation par la voie de l’apprentissage. On note premièrement la possibilité d’alternance entre le Centre de Formation d’Apprentis et le milieu professionnel. Ainsi, les apprentis concrétisent simultanément les enseignements théoriques chez l’employeur afin de faire face directement aux différents aléas du métier concerné. L’autre avantage concerne le statut qui sera un salarié, mais pourra profiter de la même couverture sociale et des mêmes droits. L’insertion professionnelle est également facilitée puisque les CFA sont en contact direct avec les employeurs.
Qui peut suivre une formation par voie d’apprentissage ?
La formation par voie d’apprentissage est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Au moment de la visite médicale d’embauche, les intéressés doivent être reconnus capables d’exercer les métiers en question. Les moins de 15 ans ayant terminé le 1er cycle de l’enseignement secondaire peuvent prétendre à la formation. L’apprentissage reste également accessible aux plus de 25 ans. Cette catégorie d’âge concerne le plus souvent les personnes handicapées. À noter que ce sont les élèves, eux-mêmes, qui cherchent l’entreprise et le CFA pour leur apprentissage.
Laisser un commentaire