La résection de l’intestin

La résection de l’intestin consiste à enlever une partie de l’intestin grêle et / ou du gros intestin. Le gros intestin inclus l’anus, le rectum et le côlon. Cette chirurgie peut prendre différentes appellations en fonction de la partie à opérer. Cette opération peut se faire en simple ou en double couche.

Les raisons de la résection de l’intestin

On a recours à la résection de l’intestin lors du traitement du cancer de l’intestin grêle, du côlon ou de l’anus. Cette intervention est également nécessaire afin de soulager les manifestations d’un cancer généralisé à l’intestin. Elle permet d’enlever un blocage situé dans l’intestin ou occlusion et de réduire la plus grande partie d’un cancer intestinal. Sa pratique vise à l’ablation d’un tissu cancéreux avant sa transformation. On y a recours en cas de déchirure ou de trou dans l’intestin.

Les différents types

La résection intestinale prend différents noms selon la partie de l’intestin à enlever. La résection segmentaire de l’intestin grêle concerne l’organe éponyme. Le mésentère, le repli de tissu soutenant l’intestin grêle peut également être enlevé. L’hémicolectomie droite quant à elle consiste à enlever en partie l’iléon, le cæcum, le côlon ascendant ou l’angle droit du côlon. La partie centrale du côlon ou l’appendice peuvent aussi être concernés. La colectomie transverse touche la partie transverse du côlon.

D’autres interventions

L’hémicolectomie gauche consiste à enlever le côlon transverse, descendant ou l’angle gauche du côlon situé près de la rate. Cette opération peut également toucher une partie du côlon sigmoïde. Quant à la résection antérieure basse, elle touche le côlon sigmoïde et une partie du rectum. Cette intervention est nécessaire en cas de tumeurs dans le centre ou sur la partie supérieure de cet organe. La proctocolectomie ou proctectomie permet de supprimer le rectum ou le côlon sigmoïdale en partie.

Auteur de l’article : Mélanie Brioude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *