L’assurance dommages-ouvrage est-elle vraiment indispensable ?

Navi Mag » Maison » L’assurance dommages-ouvrage est-elle vraiment indispensable ?

Avant d’entamer les travaux de construction ou de rénovation, la souscription d’une assurance dommages-ouvrage est indispensable. En cas de dégâts importants dans les dix ans après la fin des travaux, vous serez remboursés et les dommages seront réparés.

L’utilité de cette assurance

Lorsque vous confiez la construction ou la rénovation de votre maison à une entreprise, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage. Le principal avantage est de pouvoir réparer rapidement en cas de dommages. Vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps la décision du tribunal pour vous faire rembourser. L’assureur se charge de vous accorder le montant nécessaire à la réparation. L’assurance est toujours valable même après la cessation des activités de l’entreprise responsable.

Les différents dégâts couverts

Les dommages qui pourraient se produire durant la construction et la rénovation sont nombreux. L’assurance dommages-ouvrage s’applique en cas de défauts qui compromettent la solidité de la construction. Cela prend également en considération les désordres qui rendent l’immeuble inutilisable : plancher affaissé, toiture effondrée ou mur fissuré par exemple. Les dommages liés aux équipements indissociables à la construction (canalisation à l’intérieur des murs, chauffage central, etc.) qui nécessitent la démolition d’une partie de la construction sont aussi remboursés.

Déclarer au plus vite

Après constatation des dégâts, il faut les déclarer au plus vite à son assureur en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception. L’assureur doit vous informer dans un délai de 3 mois au maximum, sur son acceptation ou son refus de procéder au remboursement. S’il est d’accord, il dispose d’un délai de 90 jours pour vous proposer le montant de l’indemnité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *