L’audit énergétique : un dispositif essentiel pour votre entreprise

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) a rendu l’audit énergétique obligatoire pour les grandes entreprises. Ce dispositif consiste à effectuer un état des lieux de la performance énergétique d’une entreprise. Sur le long terme, l’objectif est de planifier des actions à mener pour limiter au maximum les consommations d’énergie et diminuer la facture énergétique. Une démarche particulièrement positive pour votre entreprise !

L’audit énergétique d’entreprise obligatoire : qui est concerné ?

L’audit énergétique d’entreprise obligatoire concerne les entreprises suivantes :
Celles qui regroupent plus de 250 salariés
Ou celles dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 50 millions d’euros et dont le bilan est supérieur à 43 millions d’euros.

L’audit énergétique porte avant tout sur l’étude des consommations d’énergie de chaque poste de la société. Des actions sont mises en place et permettent de réaliser des économies pouvant atteindre 30 % de la facture énergétique. L’audit doit être renouvelé tous les 4 ans. En cas de non-réalisation, la pénalité représente 2 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

La mise en place d’un système de management de l’énergie : un atout pour votre entreprise !

Une fois l’audit effectué, votre entreprise dispose des bases nécessaires pour mettre en place un système de management de l’énergie. Ce dernier bénéficie d’une aide CEE, la prime PRO-SMEn qui permet de se conformer à la norme de management de l’énergie ISO 50001. Il peut par ailleurs remplacer l’audit énergétique obligatoire.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche de performance énergétique en contactant une agence spécialisée dans le domaine, à l’image de https://www.adfine.fr. Grâce à son expertise, cette dernière peut vous aider à :
Réaliser l’audit énergétique de votre entreprise
Déployer un système de management de l’énergie
Obtenir la certification ISO 50001

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *