Le GR 26 : de Paris à la Normandie, par les Yvelines, l’Eure et le Calvados

Calvados
Navi Mag » Voyage » Le GR 26 : de Paris à la Normandie, par les Yvelines, l’Eure et le Calvados

Vous recherchez un parcours champêtre, mais facile ? Le GR26 est fait pour vous. On peut le parcourir en intégralité en 10 jours, mais aussi effectuer seulement quelques étapes. L’accès est facile, grâce aux transports en commun. 

De Paris à la mer sur le GR26 

L’ancien Paris-Deauville

Le GR26 s’appelait autrefois “Paris-Deauville”. Il est évidemment plus simple de partir des Yvelines et de la station ferroviaire de Villennes-sur-Seine, plutôt que de s’élancer sac au dos depuis la capitale. Il existe différentes variantes concernant le point de départ. 

La plus courante est celle que nous mentionnons, mais vous pouvez aussi débuter la randonnée à Rosny-sur-Seine. Une autre option consiste à raccourcir le trajet en se rendant en RER à Mantes-la-Jolie. La fin du parcours est fixée à Villers-sur-Mer, mais peut aussi conduire à Deauville pour les marcheurs qui le souhaitent. 

Ce GR fait actuellement l’objet d’un projet de refonte de son tracé, avec un départ à Poissy.

Le tour des Yvelines

Pour une randonnée plus courte, il est possible d’effectuer sur le GR26 un tour des Yvelines. Cette option de deux jours est idéale pour un week-end dans la nature. La première partie conduit de Rosny-sur-Seine gare à Bonnières en 5 heures, au fil d’un parcours de 19 km. La seconde étape revient vers Rosny-sur-Seine par un parcours alternatif de 22 km, qui demande environ 6 heures.

Les variantes du GR26

Il existe d’autres variantes intéressantes :  

  • La variante  d’Ouilly-le-Vicomte : cette variante du GR26 descend la vallée de la Tourques et passe par Fierveille-les-parcs, avec son Manoir de Malou.
  • La variante de Beaumont-en-Auge vous permet de vous diriger directement vers Deauville.
  • Le tronçon des Yvelines, en 3 étapes : de Villennes-sur-Seine à Aulnay-sur-Mauldre (17 km), d’Aulnay-sur-Mauldre à Saint-Illiers-la-Ville (32 km), de Saint-Illiers-la-Ville à la forêt de Bizy (19 km).

L’essentiel à savoir sur le GR26

Fiche d’identité du GR26

  • Point de départ : Villennes-sur-Seine
  • Point d’arrivée : Villers-sur-Mer
  • Distance totale : 306 km
  • Durée : 10 jours
  • Dénivelé cumulé : 3814 m
  • Altitude maximale : 200 m 
  • Altitude minimale : 18 m
  • Nombre d’étapes : 12
  • Saison : toute l’année
  • Difficulté : facile, mais long si on le parcourt dans son intégralité

Types de paysages :

  • plaines, champs, bois
  • petits villages
  • vallée de l’Eure
  • vallée de la Seine
  • collines et villages du Pays d’Auge
  • ville d’Evreux.

Le GR26 est relié au sentier du littoral, ou GR223. Vous trouverez d’autres suggestions de randonnées dans la région et les départements traversés dans notre guide des chemins de grande randonnée

Accès au parcours du GR 26

Ce chemin de grande randonnée peut se parcourir en totalité ou en partie. Il est aisé de n’effectuer qu’une partie du trajet reliant Paris à la mer grâce aux nombreuses gares SNCF qui desservent les communes proches du tracé. Utilisez le TER Normandie et le Transilien.

Si vous partez de Villennes-sur-Seine, la randonnée est fléchée à partir de la gare. 

Localités traversées par le GR26

Voici les principales localités que traverse le chemin de grande randonnée, ordonnées par département : 

  • Dans le département des Yvelines : Villennes-sur-Seine, Morainvilliers, Bazemont, Aulnay-sur-Mauldre, Magnanville, Jouy-Mauvoisin, Saint-Illiers-la-Ville, Bonnières-sur-Seine, Notre-Dame-de-la-Mer.
  • Dans le département de l’Eure : Douains, Pacy-sur-Eure, Croisy-sur-Eure, Hardencourt-Cocherel, Évreux, Bérengeville-la-Campagne, Marbeuf, Le Neubourg, Harcourt, Bernay, Broglie.
  • Dans le département du Calvados : Saint-Denis-de-Mailloc, Le Mesnil-Guillaume, Ouilly-le-Vicomte, Le Breuil-en-Auge, Beaumont-en-Auge, Saint-Hymer, Villers-sur-Mer, Glanville, Tourgéville, Deauville.

Sites remarquables sur le parcours du GR26

Comme nous l’avons vu, le GR26 ne présente pas de difficultés particulières, si ce n’est la longueur du parcours. Ce chemin de grande randonnée est constitué d’un ensemble de chemins tranquilles et de routes de campagne. Il traverse des paysages préservés et permet de s’arrêter (ou parfois de faire un détour) pour visiter un monument remarquable.

Une atmosphère bucolique

Le GR 26 invite à une balade dans la campagne, hors du temps, sur des itinéraires moins courus que les chemins de haute montagne ou les sentiers du littoral. C’est ce qui fait une grande partie de son charme. Le début du parcours, dans les Yvelines, ne manque pas de surprendre, tant il est bucolique et contraste avec l’agitation urbaine de Paris. Le parcours suit le plus souvent les cours d’eau : la vallée de l’Eure, mais aussi l’Iton, la Charentonne ou l’Orbiquet.

Villages de charme en Normandie

  • Le Neubourg

Le village du Neubourg se distingue par son riche patrimoine historique : un château du XIIe siècle, restauré au XIXe siècle, de magnifiques jardins à la française, l’église Saint-Denis, avec sa collection de vitraux de la Renaissance, les rues anciennes pittoresques, avec leurs maisons à pans de bois.

  • Harcourt

Harcourt est surtout célèbre pour son magnifique château et son arboretum. Le château médiéval est un magnifique exemple d’architecture normande. Il a été construit au XIIe siècle et est entouré de douves. L’arboretum d’Harcourt est incontournable pour les amoureux de la nature. Fondé au début du XIXe siècle, il abrite plus de 2 000 espèces d’arbres et arbustes provenant du monde entier. Vous pouvez aussi visiter l’église Saint-Ouen, du XIVe siècle. 

  • Bernay

Bernay est réputée pour son riche patrimoine architectural. On y admire de superbes maisons normandes à colombages. Les ruelles pavées invitent à la flânerie. L’abbaye Notre-Dame de Bernay a été fondée au XIe siècle. Son église abbatiale est un exemple remarquable de l’architecture romane normande. Les visiteurs peuvent explorer le cloître, les jardins et l’intérieur de l’église. L’église Sainte-Croix est un monument gothique du XVIe connu pour ses vitraux colorés et son élégant clocher.

Les pays d’Ouche, de la Risle et d’Auge

Le GR 26 traverse le Pays d’Ouche, de la Risle et de l’Auge, une région au charme rural. Les randonneurs y côtoient des paysages pittoresques, faits de collines verdoyantes, de rivières paisibles et de charmants villages. La vallée de la Risle est une région d’une beauté naturelle exceptionnelle. 

La région est parsemée de villages pittoresques à l’architecture typiquement normande, avec des maisons à colombages, des églises anciennes et des places centrales : Beuvron-en-Auge, Beaumont-en-Auge et Cormeilles, en particulier. 

Vous pouvez aussi faire un détour pour visiter nombre de manoirs, châteaux et églises. Nous avons déjà évoqué le château d’Harcourt, mais vous pouvez aussi pousser jusqu’à l’abbaye du Bec-Hellouin, monument historique majeur de la région.

Vous aimeriez organiser d’autres randonnées ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une odyssée littorale, en parcourant le GR8 en Vendée ? A moins que vous ne préfériez marcher vers le merveilleux Mont Saint Michel sur le GR22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *