chirurgien dentiste

Le métier de chirurgien-dentiste

Le chirurgien-dentiste est le professionnel chargé de la santé de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Ce médecin s’occupe de la réparation et de la beauté de chaque sourire. Ses actions cernent le traitement des différentes caries et de toutes les infections au niveau de la cavité buccale.

En quoi consiste le métier de chirurgien-dentiste ?

Le chirurgien-dentiste utilise plusieurs matériels destinés aux soins des granulomes et des abcès dentaires. Il s’occupe de la dévitalisation et du détartrage. Afin d’établir des diagnostics, il procède à des radiographies. Le fait de tailler ou de reformer une dent fait partie de ses nombreuses missions. Les prothèses dentaires en totalité ou en partie (bridges, dents sur pivot ou couronnes) sont également incluses dans son domaine. La bouche du patient peut être moulée avant de déterminer les prothèses adéquates.

Les qualités requises pour être chirurgien-dentiste

Le chirurgien-dentiste doit avoir un grand savoir-faire : il faut qu’il ait une habilité irréprochable. Son métier requiert une dextérité hors du commun. Ce médecin possède une capacité d’écoute exceptionnelle et agit avec tact. Il use de savoirs psychologiques étudiés et acquis tout au long de ses longues années d’études. Ce métier s’avère être rude physiquement parlant. Cette situation s’explique par la position toujours debout la plupart du temps, avec les bras tendus. Chaque instant requiert le maximum d’attention.

La formation à suivre

Afin de devenir chirurgien-dentiste, il faut décrocher un diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. La durée des études est de 6 ans et elles se divisent en 3 cycles. La première année se déroule en tronc commun avec les autres étudiants en santé. Le premier cycle dure 3 ans, avec un concours de passage de la 1ère à la 2e année. Le second cycle dure 2 ans en études odontologiques (DCEO). Le 3e et dernier cycle inclut une période courte de 1 an (pour les professionnels libéraux) et longue de 3 ans.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *