formation docteur proctologue

Le métier de proctologue

La Proctologie concerne les pathologies relatives à l’anus et le rectum. Cette science fait partie de la gastro-entérologie et de la chirurgie viscérale. Ce métier existait déjà depuis la période des Pharaons de l’Égypte Antique. Les spécialistes dans le domaine sont dénommés gastro-entérologues ou proctologues. Malgré qu’elle soit considérée comme dévalorisante par certains, cette spécialisation s’avère très indispensable à tous.

Le métier de proctologue : les généralités

Le proctologue procède à des examens anorectaux sur ses patients (toucher rectal, anuscopie, rectoscopie). Ces consultations peuvent précéder d’autres tests : biopsie, endoscopie, Hémoccult… Le spécialiste en la matière a également recours à des examens visuels à l’aide d’un anuscope ou d’un rectoscope ou à des touchers et palpations. Des explorations fonctionnelles rectales peuvent être admises au patient. Il arrive que le médecin prescrive des prélèvements sanguins ou locaux.

Le cursus à suivre, depuis le secondaire

Avant de se lancer dans le domaine de la proctologie, divers points sont à mettre en exergue. Dès le secondaire, l’étudiant doit avoir de bonnes notes. Cette condition équivaut à l’intégration dans une bonne école. À partir de ce moment, il est conseillé à l’élève de privilégier les classes mettant en avant les matières scientifiques. Exercer le métier de proctologue commence déjà depuis les bancs de l’école. Il faut avoir d’excellentes notes en biologie, en génétique et en microbiologie, voire être le major de la classe.

La formation au métier de proctologue

Celui qui souhaite exercer la profession de proctologue doit avoir un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en hépato-gastro-entérologie. Après le bac, le futur docteur entre en tronc commun en études de santé. Environ 20 % de l’effectif total arrivent à terme du cursus. Une fois passé en 6e année, chaque étudiant passe les Épreuves Classantes Nationales informatisées ou ECNi afin de parvenir à l’internat. Ce dernier dure jusqu’à 4 ans pour l’hépato-gastro-entérologie. Les spécialités et les lieux d’exercice diffèrent selon les classements.

Pourquoi les formations à distance ?

Les formations à distance sont destinées aux études pour de courtes durées. Ces cursus embrassent plusieurs classifications, selon vos objectifs. Vous aurez l’occasion de décrocher un diplôme reconnu comme le bac, le CAP, le BTS, la Licence ou le Master… Il est nécessaire de suivre une formation selon une durée bien définie. Vous pouvez également avoir recours à l’e-learning lors des préparations de concours ou d’examens d’entrée dans les Écoles de Sciences Politiques, de Commerce, de Journalisme, de Paramédical…

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *