Le soufre : ce produit naturel qui a fait ses preuves dans le jardin

Le soufre est un minéral jaune extrait du sol, exploité depuis des siècles pour traiter certaines maladies de la vigne. Aujourd’hui, il est utilisé comme fongicide naturel très efficace. On le retrouve, d’ailleurs, dans presque toutes les jardineries, les coopératives agricoles et les supermarchés de bricolage. Comment l’utiliser dans votre jardin ? On vous aide.

Le soufre contre les maladies des plantes et les ravageurs

C’est connu, le soufre permet de prendre soin très efficacement de son jardin en éliminant les maladies les plus coriaces qui peuvent atteindre les végétaux. Ce produit naturel est, en effet, parfait pour prévenir les maladies comme le mildiou, la tavelure, la rouille ou encore les tâches noires du rosier. Il agit également contre les nuisibles comme les araignées rouges, les fourmis ou les punaises. Il faut, néanmoins, savoir que le produit est plus efficace en prévention ou bien dès l’apparition des premiers symptômes.

Comment utiliser le soufre dans mon potager ?

Le soufre est proposé sous deux formes sur le marché : en poudre et en mouillable. Le soufre en poudre, que l’on appelle également fleur de soufre, est prêt à l’emploi. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à prendre votre poudreuse et le diffuser sur vos plantes à traiter. Quant au soufre mouillable, il se présente sous forme de granulés que vous devez diluer dans de l’eau avant toute utilisation. Pour des résultats optimaux, il est préférable d’effectuer le traitement en journée, par temps lumineux, avec une température entre 20 et 25 °C.

Le soufre comme fertilisant et acidifiant

L’usage du soufre dans le potager ne se limite pas aux actions de fongicide et de désinfectant. Sachez que ce produit naturel est également employé comme fertilisant. Au fait, une carence en soufre d’une plante se traduit par le jaunissement de ses feuilles. Et donc, un apport en soufre serait nécessaire. Cet élément est également employé pour l’amendement du sol en automne ou au cours de l’hiver. Sous forme de granulés comme de poudre, il est répandu sur le sol dans le but de l’acidifier.

rustica.fr/articles-jardin/bien-utiliser-soufre-jardin,14096.html

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *