Vous pensiez que les aurores boréales étaient des phénomènes uniquement présents au niveau des pôles ? Détrompez-vous ! Ces spectacles célestes d’une beauté surréaliste ont de nouveau éclairé le ciel français du Pas-de-Calais jusqu’aux Alpes. De nombreux espaces de notre territoire se sont illuminés durant la nuit du 5 novembre 2023. Le ciel s’est paré de couleurs plus rougeoyantes et chaleureuses que leurs homologues polaires. Un événement exceptionnel, les aurores boréales sont observables seulement tous les dix ans en France.
Magnifiques clichés des #auroresboréales capturés depuis le ciel de Mirebeau-sur-Bèze par Nico Drouhin cette nuit ✨????
Malgré un épisode plus intense qu'à la fin de l'hiver, l'observation a été rendue parfois compliquée en raison du passage des averses… ????️???? Nico Drouhin pic.twitter.com/a8vcAPhhPo
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) April 24, 2023
Un phénomène rarissime
Concrètement, qu’est-ce qu’une aurore boréale ? C’est le fruit d’une tempête géomagnétique, causée par une éruption solaire. Ce phénomène propulse des particules qui voyagent sur 150 millions de kilomètres pour illuminer notre atmosphère. L’événement d’hier soir observé en France, mais également dans l’Europe de l’Est, témoigne de la force de l’activité solaire actuelle. Selon Pierre Henriquet, scientifique et utilisateur actif de Twitter, la vague de particules solaires responsable de ce spectacle provient directement d’une de ces puissantes éruptions.
Il est exceptionnel d’observer des aurores boréales en France. Éric Lagadec, président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique, rappelle que les aurores sont habituellement un privilège des régions polaires.
Cette nuit, nous avons vécu un évènement EXCEPTIONNEL!! Des aurores boréales en France métropolitaine. Ça pourrait se reproduire encore ce soir. C'est dû à quoi?
Thread!???? pic.twitter.com/1F38zKKQRO— Eric Lagadec✨???? (@EricLagadec) February 27, 2023
Comment observer une aurore boréale en France ?
Il est extrêmement difficile d’observer une aurore boréale depuis notre territoire. En effet, il faut non seulement beaucoup de patience et de vigilance, mais également être au fait des potentielles éruptions solaires et espérer que le ciel soit dégagé au moment opportun. À tout cela s’ajoute la localisation. L’ensemble de ces conditions augmente considérablement la difficulté d’apercevoir ce superbe spectacle depuis la France.
C’est pourquoi le phénomène de la nuit du 5 novembre est qualifié d’exceptionnel. Ces magnifiques aurores boréales ont été aperçues dans de nombreux points du territoire, autant dans l’Ouest que dans l’Est du pays.
Laisser un commentaire