Parmi les étendues de sable qui bordent Biarritz, l’une des plus connues est sans aucun doute la plage de la Côte des Basques. Située au sud de la ville, elle s’étire au pied de falaises abruptes offrant un magnifique décor sur l’océan Atlantique. Vous pourriez même apercevoir les côtes espagnoles par temps clair. Berceau du surf en France et en Europe, prenez votre meilleure planche et préparez-vous à glisser sur les plus belles vagues du pays !
Sommaire
1er spot du surf en France et en Europe
C’est dans les années 1950 que les premiers amateurs de surf ont commencé à glisser sur les grandes vagues de l’Atlantique. La plage de la Côte des Basques est rapidement devenue le lieu incontournable pour cette nouvelle pratique sportive. Un engouement sans précédent qui a fait de Biarritz la capitale du surf en France.
La plage de la Côte des Basques est réputée pour ses vagues longues et énergiques. Elles sont idéales pour les surfeurs de tous niveaux. En effet, son paysage maritime est parfait pour les débutants qui pourront s’initier dans des conditions clémentes, surtout à marée haute. Les surfeurs expérimentés préféreront la marée basse, lorsque les vagues deviennent grandes et puissantes.
Bien que de nouveaux spots soient apparus au fil des années comme la plage d’Hossegor, la plage de la Côte des Basques reste un lieu prisé avec des écoles de surf accueillant tous ceux désirant partir à la conquête des vagues.
Vivre la plage de la Côte des basques
la plage de la Côte des basques est réputée pour être un espace de rencontre pour les amateurs d’activités nautiques et culturelles, sans oublier ceux qui viennent pour faire la farniente.
À marée basse, essayez-vous au bodyboard, au paddle, et même au kayak de mer. Une occasion particulière d’explorer la côte et d’apprécier la vue sur les Pyrénées.
La plage est également le théâtre de nombreux événements qui ponctuent la saison estivale tels que des tournois de beach volley, de beach rugby. La Côte des Basques est un lieu de promenade prisé. Son sentier littoral offre des panoramas sur la mer et les falaises. Les festivals de musique et les projections de films en plein air profitent de ce cadre exceptionnel pour créer des soirées mémorables.
Que visiter à proximité de la plage de la Côte des basques ?
De nombreuses activités touristiques fourmillent à côté de la plage de la Côte des Basques de Biarritz ! Voici quelques incontournables à absolument réaliser pendant votre séjour :
- Le musée de la Mer : l’Aquarium de Biarritz. Situé face au Rocher de la Vierge, observez requins, tortues, cétacés et phoques depuis leurs différents bassins. Le Musée de la Mer propose des expositions pédagogiques sur des sujets tels que la pêche, l’histoire maritime du Pays basque et la biologie marine. Ces expositions sont conçues pour éduquer le public sur l’importance de la conservation des océans et sur la manière dont les activités humaines influencent la vie marine.
- Le musée historique de Biarritz : plongez dans le passé de cette ville balnéaire et découvrez les facettes multiples de son histoire. Ce musée est une institution riche en enseignements sur l’évolution de Biarritz, depuis ses origines comme petit port de pêche jusqu’à sa transformation en station balnéaire de renommée internationale.
- La villa Belza : L’une des bâtisses les plus emblématiques et mystérieuses de Biarritz. Construite à la fin du XIXe siècle, la villa porte le nom de « Belza », qui signifie « noir » en basque. L’architecture de la villa Belza est un mélange de styles, avec des éléments néo-médiévaux, néo-gothiques et Art déco. Un sujet de fascination pour les amateurs d’architecture et d’histoire. La villa ne s’ouvre pas au public, mais il est possible de venir admirer sa façade et son architecture unique.
Il existe encore bien des lieux et des activités à découvrir selon vos préférences et vos envies !
Comment accéder à Biarritz et à la plage de la Côte des Basques ?
La Côte des Basques est un lieu à ne pas rater lorsque vous visitez Biarritz. Mais comment y parvenir ? Voici tout ce que vous devez savoir pour y accéder :
En train : La ville Basque est très bien desservie par le réseau TGV. Il est possible de faire le trajet Paris Gare Montparnasse – Biarritz en un peu plus de 4 heures. Des lignes de bus disponibles depuis le centre-ville vous emmènent à la plage en 10 minutes environ.
En voiture : Si vous êtes sur A63, prenez la sortie Biarritz La Négresse si vous arrivez du nord, ou la sortie Bidart si vous venez du sud. Suivez les panneaux en direction de Biarritz centre-ville. Dirigez-vous vers la plage de la Côte des Basques en suivant les indications locales. Trouver un stationnement à la Côte des Basques peut être difficile en haute saison. Visez les parkings publics situés en hauteur de la plage ou en ville.
Laisser un commentaire