La pyramide des âges en France ne cesse de s’élargir à son sommet, témoignant bien de l’augmentation de la part de la population senior dans la population générale. Au 1er janvier 2022, une personne sur cinq en France a 65 ans ou plus, une sur dix a 75 ans ou plus.
Avec l’arrivée de la première vague de baby-boomers dans la tranche d’âge 75 ans et plus, se prépare une véritable révolution de l’âge senior.
Sommaire
Un 4ème et un 5ème âge qui restent actifs
Sur les 20% de la population française qui a 65 ans ou plus, une part considérable de cette population reste très active et très impliquée socialement, là où il y a quelques décennies seulement, l’arrivée à l’âge de la “retraite” se matérialisait comme un temps de mise en retrait de la société, dans une “maison de retraite” ou chez ses propres enfants. Aujourd’hui, la décennie entre 65 ans et 75 ans est très active, remplie de loisirs et de sorties. La décennie suivante, souvent marquée par une perte d’autonomie, est de moins en moins synonyme d’entrée en établissement spécialisé. L’enjeu du maintien à domicile, avec le recours à des produits et services adaptés tels que les couches pour adulte et le portage des repas à domicile, est bien réel.
Du paradigme de la couche pour adulte à celui du parcours de santé
L’enjeu majeur du vieillissement massif de la population, c’est de sortir d’une pensée de cloisonnement des âges pour appréhender la santé comme un bien à préserver tout-au-long de sa vie. Plutôt que de se résigner à devoir porter des couches pour adulte après 80 ans, s’entraîner toute la vie à muscler son périnée ou ménager sa prostate ; plutôt que s’en remettre au traitement du diabète après un certain âge, aménager son régime alimentaire à tout moment de sa vie, au gré des changements de métabolisme induits par l’âge. Pour vivre, et non pas seulement vieillir, en santé.
Laisser un commentaire