plombier qui répare une canalisation

Mes égouts sont obstrués ? Quoi faire pour les déboucher

Les problèmes de plomberie causés par des canalisations d’égout bouchées peuvent être coûteux et frustrants pour les propriétaires. Si les toilettes ou les éviers ne fonctionnent pas, vous ne pouvez pas rester chez vous en toute sécurité. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures immédiates pour remettre votre système de plomberie en bon état, afin que vous et votre famille puissiez retourner dans votre maison. Le nettoyage d’une canalisation d’égout n’est pas une partie de plaisir, mais il est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre maison.

Mr Frank Dubois, spécialiste du débouchage à La Louvière (région Wallonie en Belgique) nous explique les démarches à suivre.

Faire baisser la pression

Dès que vous remarquez les premiers signes d’une canalisation d’égout bouchée, coupez l’eau au niveau de l’alimentation principale. Examinez votre cour, votre sous-sol ou votre toit et voyez si vous pouvez trouver votre conduite d’évacuation des eaux usées. Il s’agit généralement d’un court tuyau blanc d’environ 3 à 4 pouces de diamètre, fermé par un bouchon à vis. Une fois que vous avez identifié la conduite de nettoyage, retirez le bouchon. Cela devrait libérer la pression dans la conduite d’égout et forcer l’eau qui s’est accumulée dans votre maison à s’écouler.

Utiliser des produits chimiques

Si des racines d’arbres sont à l’origine de l’obstruction de votre canalisation d’égout, vous pouvez utiliser des produits chimiques pour les éliminer. Vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre dans les toilettes pour tuer les racines d’arbres, mais cette substance s’évacue rapidement, ce qui signifie que vous devrez peut-être répéter l’opération plusieurs fois pour éliminer l’obstruction. Par ailleurs, le sulfate de cuivre n’est pas sans danger pour les fosses septiques et vous devez vérifier si son utilisation est permise dans votre municipalité.

Si le sulfate de cuivre n’est pas une option viable pour déboucher votre conduite d’égout, essayez de faire couler une mousse anti-racines dans vos toilettes. La mousse adhère aux tuyaux et tue les racines des arbres en quelques heures. Cependant, il faudra peut-être encore quelques mois pour que les racines mortes soient complètement évacuées de votre système d’égouts.

Utiliser des outils

Il existe des outils pour déboucher les canalisations d’égouts. L’un des plus efficaces est le câble flexible spécialement conçu, connu sous le nom de tarière ou de serpent de vidange. La tarière est souvent motorisée, certaines sont même montées sur camion, et peut être introduite dans la canalisation d’égout par sections jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’atteindre et d’éliminer le bouchon. Les plombiers peuvent également utiliser un jet d’eau à haute pression pour souffler les racines et autres débris dans la canalisation d’égout. Vous pouvez louer ces outils et les utiliser vous-même, mais ils peuvent tous deux endommager vos canalisations s’ils sont mal utilisés. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Le service d’urgence permet un déploiement à n’importe quelle heure.

Une Inspection par caméra

Si la tarière ou le jet d’eau ne permettent pas de déboucher la canalisation, vous pouvez demander une inspection visuelle via une caméra pour déterminer la cause exacte de l’obstruction. La caméra miniature peut révéler des fissures dans la canalisation d’égout, ainsi que des problèmes qui peuvent nécessiter l’attention de votre service d’assainissement local.

Si vous devez faire inspecter votre conduite d’égout principale à l’aide d’une caméra, le professionnel qui effectue le travail doit utiliser les données de la caméra pour marquer l’emplacement de la conduite d’égout sur la surface du sol à l’aide de peinture ou d’un autre outil de marquage. Savoir où se trouve la canalisation d’égout peut s’avérer utile plus tard, si vous devez remplacer une partie de la canalisation. Vous devriez également obtenir une copie de la séquence vidéo de l’inspection par caméra, qui peut maintenant être mise à votre disposition au format numérique.

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *