Poêle à bois : un chauffage design et performant

Poele à bois
Navi Mag » Maison » Poêle à bois : un chauffage design et performant

À la recherche d’un nouveau système de chauffage pour votre intérieur ? Optez pour le poêle à bois, un moyen efficace et stylé pour chauffer la maison. Utilisant seulement du bois comme combustible, il est économique et n’augmentera pas vos factures d’énergie. Faites vos choix parmi les différents styles et finitions qui existent.

Les différents types de poêle à bois ?

Avant d’acheter votre poêle à bois, il est important de déterminer au préalable s’il sera utilisé comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal. Dans le premier cas, misez sur le poêle à bûche. Celui-ci est souvent fabriqué en fonte ou en acier, et possède une autonomie limitée. Par contre si vous comptez l’utiliser pour chauffer toutes les pièces de la maison, vous pouvez choisir entre les poêles à double combustion et les poêles Turbo. Les deux sont très économiques et se déclinent en divers matériaux et formes.

Comment ça marche ?

Un poêle à bois est une conception robuste composée d’un foyer, d’un habillage et de deux raccordements (dont un pour le conduit d’arrivée d’air, et un autre pour le conduit d’évacuation des fumées). Mais comment ça marche ? En un mot, le poêle à bois est un système de chauffage qui produit de la chaleur à partir de la combustion de bûches de bois. Une fois allumé, il aspire de l’air pour une meilleure combustion, se réchauffe en lui-même pour ensuite diffuser la chaleur par rayonnement et par convection.

Les avantages et les inconvénients du poêle à bois

Ce système de chauffage présente plusieurs avantages. À part le fait qu’il constitue un élément de décoration à part entière dans notre intérieur, le poêle à bois diffuse une chaleur agréable et conviviale. Écologique, c’est également une solution de combustion propre, car l’évacuation de gaz polluant est très réduite. Par contre, il possède quelques inconvénients comme la nécessité d’un espace de stockage pour les bûches et un entretien régulier du feu pour conserver le niveau de température souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *