Pourquoi planter du chanvre dans son jardin ?

Le chanvre a été utilisé depuis longtemps dans la marine pour fabriquer des cordages. Cette plante sert également dans le domaine industriel, notamment dans le textile. Sa fibre est d’une grande utilité. Toutefois, elle a été interdite, puisqu’il s’agit d’une matière psychotrope.

Quelques informations à savoir

Auparavant, avant d’être une drogue, le chanvre a été cultivé en France pour le domaine du  textile. La culture de cette plante atteint son apogée au XVIIIe siècle. Ses fibres servaient beaucoup dans les cordages, les voiles, les toiles et les vêtements. Au XXe siècle, la production a largement diminué, compte tenu de l’interdiction par la loi. Cette prohibition provenait de la présence de psychotrope dans ce végétal : le canabinol, le cannabidiol et le tétrahydrocannabinol.

Pourquoi ne pas en planter dans son jardin ?

Planter du chanvre dans son jardin est tout à fait possible. Seulement, il faut bien suivre les démarches administratives nécessaires. Cette pratique peut être justifiée pour des raisons ornementales ou pour une utilisation en tant que répulsif contre les insectes nuisibles. Aussi, seules les variétés homologuées sont autorisées car elles contiennent très peu de THC. Le HEMP (anciennement le CCPSC ou Coopérative centrale des producteurs de semences de chanvre) délivre des graines.

Comment le cultiver ?

Le chanvre a besoin de chaleur et de soleil. Donc, les graines se plantent dès le printemps, au moment où la terre est réchauffée. La zone à cultiver ne doit pas comporter de mauvaises herbes. Il faut ajouter du compost à la terre, puis utiliser une grelinette pour aérer. La surface doit être aplanie avec un râteau. La mise en terre des graines peut se faire à la volée ou en ligne. Ces semences sont recouvertes de terre et arrosées en pluie fine. Cette culture nécessite un arrosage régulier sur le long terme.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *