Lorsque l'on est un chef dans un restaurant, ou bien un cuisinier amateur fier d'une de ses découvertes culinaires, il est parfois nécessaire de protéger sa recette afin d'en garder la paternité. En effet, les recettes de cuisine font partie des œuvres de l'esprit qui ne peuvent pas être l'objet d'un monopole, notamment par le dépôt de brevet. C'est la raison pour laquelle des entreprises n'hésitent pas à rendre secrètes des ingrédients. Outre la protection de l'idée, c'est également souvent un argument marketing !
Sommaire
Publier son livre de recette
Être l'auteur d'un livre de recette de cuisine permet d'acquérir une véritable notoriété auprès de son entourage, et pour la suite de sa carrière. Le cuisinier du blog Recette-Americaine.com en parle dans une interview sur le site YesMyPatent.com où il expose son expérience lorsqu'il a eu l'opportunité de sortir son livre de cuisine. Grâce à cela, il a pu être connu d'un public plus vaste que par le seul intermédiaire de son blog.
La publication d'une recette dans un livre de cuisine, une véritable façon de protéger ses intérêts
Une recette n'étant pas brevetable, le secret fait partie des stratégies qui permet d'en garder le monopole. Cependant, pour faire parler de soi, il faut souvent divulguer ses secrets de fabrique. En ce sens la publication d'un livre, permet d'acquérir une reconnaissance mais aussi d'affirmer que l'on est l'auteur d'une recette. En l'assimilant à une histoire personnelle, une expérience, vous ajoutez un contexte à la recette qui la rend unique. Ainsi, il sera difficile de se prétendre comme étant auteur d'une recette aussi particulière ! De la même manière, vous pouvez aussi déposer une marque comme « le burger de Jérémie ». Si votre plat est si spécial, il peut devenir une véritable marque. Ainsi vous pourrez vous protéger des contrefaçons si des tiers commercialisent un plat intitulé « le burger de Jéramie » avec une recette identique.
Laisser un commentaire