Gérez votre budget plus sereinement

On aimerait tous avoir l'esprit tranquille quant à la gestion de notre porte-monnaie. Pouvoir tendre notre carte bancaire aux commerçants et restaurateurs sans sentir la goutte de sueur rouler le long de notre colonne vertébrale. Pour éviter le malaise et l'appel aux pompiers, il suffit de mettre en place de nouvelles habitudes.

Listez vos dépenses et vos ressources

Notez les dépenses auxquelles vous ne pouvez pas échapper, celles dites fixes : le loyer, les charges, les assurances, les titres de transport, les forfaits téléphones… Passez ensuite aux dépenses variables, c'est-à-dire celles que vous pouvez réduire en cas de coup dur ou d'imprévus : les loisirs, les vêtements, peut-être l'alimentation en choisissant des marques bon marché.

Passez ensuite à l'inventaire des ressources dont vous disposerez durant le mois. Il peut s'agir de votre salaire, d'une bourse, d'argent de poche, d'un prêt étudiant… Mettez un peu d'argent de côté au cas où (visite chez le médecin, ordinateur en panne,…) En ayant sous les yeux votre pactole et vos dépenses, vous saurez quand arrêter les extras, sur quelles dépenses vous devriez être plus vigilant ou dans quel domaine vous vous restreignez trop.

Votre argent vous veut du bien

De nombreux moyens vous permettent de facilement contrôler vos entrées et vos sorties d'argent.

Pour ne pas être pris.e au dépourvu quand la bise sera venue, vous pouvez demander à mensualiser vos aides. Cela vous évitera de dépenser la somme reçue en une seule fois. 

Optez pour une carte de paiement à autorisation systématique, elle vous ôtera l'envie d'être à découvert !

Si cela vous est possible, placez de l'argent auquel vous ne toucherez pas sur un compte d'épargne. Si vous touchez une pension par exemple, vous pouvez en garder une partie pour vos dépenses, et placer l'autre pour la faire fructifier ou simplement pour ne pas être tenté.e de la dépenser.

 Quelqu'un de votre entourage se sent l'âme d'un trader ? Demandez-lui conseil pour effectuer en sécurité quelques placements.

Dépensez radin !

Comme l'argent est une thématique qui intéresse (presque) tout le monde, vous pouvez aisément trouver des astuces pour dépenser mieux votre argent, par exemple en vous inscrivant sur des sites de vente privée.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *