Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Navi Mag » Bons Plans » Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Tant de ménages en France croulent sous le poids de la dette, en témoigne le nombre important de dossiers de surendettement qui ont été déposés à la Banque de France ces dernières années. Le mécanisme du rachat de crédit peut constituer pour ces ménages une planche de salut et leur permettre de gérer sereinement leur budget. Il sera question ici de présenter le principe du rachat de crédit puis d’en décliner les avantages et les inconvénients et enfin d’évoquer la procédure du rachat de crédit.

Le principe du rachat de crédit

Le rachat de crédit est un mécanisme de regroupement des dettes que vous avez contractées auprès de plusieurs créanciers lesquelles seront remboursées (capital et intérêts) par une personne qui devient ainsi votre unique créancier car elle va racheter toutes vos dettes. Autrement dit, ce créancier unique en remboursant vos crédits multiples agit comme s’il achetait l’ensemble de vos dettes. Le rachat de crédits est aussi appelé consolidation de crédits ou restructuration de crédits. L’objectif du rachat de crédit en allongeant la durée du crédit est d’alléger la mensualité à payer par l’emprunteur.

Avantages et inconvénients du rachat de crédit

Le rachat de crédit présente plusieurs avantages. On se retrouve avec un seul interlocuteur, le créancier unique et une seule mensualité à payer pour le remboursement de vos prêts immobilier, conso et autre. C’est là un avantage considérable notamment en ce qui concerne la tenue du compte courant. En outre cela permet de diminuer le taux d’endettement, d’augmenter le reste à vivre de l’emprunteur et de bénéficier d’un taux plus bas. Il est aussi possible de faire un rachat de crédit inversé qui va augmenter la mensualité et réduire la durée de remboursement, l’objectif recherché dans ce type d’opération est de réduire le coût total du crédit. Le rachat de crédit dans sa logique courante qui est d’alléger la mensualité présentant le principal inconvénient en allongeant la durée de remboursement et d’augmenter le coût total du crédit Il faut aussi noter que le rachat de crédit comporte des frais qui viennent une fois du plus alourdir le montant du crédit.

Quelle est la procédure du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit obéit à une procédure bien précise et premièrement il faut exprimer une demande. Puis viennent l’analyse et le montage du dossier qui vont nécessiter que vous fournissiez des pièces justificatives. Et enfin l’acceptation ou le rejet du dossier suivi du déblocage des fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *