Quelles bottes de moto choisir ?

De la Normandie à la Corse en passant par l’Auvergne, de la Savoie à la Vendée en passant par le Sud, les routes de France sont autant de plaisirs procurés pour les voyageurs à moto qui les empruntent. Et si cela est source de plaisir, il convient de bien veiller à votre sécurité pour cela. Et pour cause, lors d’un accident, aucun élément de la moto ne peut vous protéger. Dépourvu de carrosserie, de ceinture de sécurité, d’airbag, en cas d’impact transversal par exemple le choc peut être à l’origine de lésions au niveau de vos membres, de votre abdomen aussi. Pour vous prémunir de lésions plus ou moins graves, rien de tel que d’endosser la panoplie du parfait motard. Casque, blouson, gants, pantalon, vêtements de pluie, vêtements chauffants pour l’hiver, rien de tel que tous ces accessoires homologués et à votre taille pour vous en prémunir. Et parce que dans 65 % des lésions, ce sont les membres inférieurs qui sont touchés, mieux vaut opter pour une bonne paire de bottes de moto. Gros plan sur les astuces donc pour choisir votre paire de bottes pour moto au mieux. 

Les astuces pour bien choisir ses bottes moto

Qu’il s’agisse de rouler avec style, de vous mettre à l’abri des intempéries, mais aussi et surtout d’avoir des bottes de moto pour protéger vos pieds, rien de tel qu’un mini-guide pour y voir plus clair. 

Le type de bottes de moto

La première des choses est de choisir votre paire de bottes pour moto en fonction de l’usage dont vous faites de votre moto. Vous avez la possibilité d’opter pour une paire dite « routière ». Ce modèle est particulièrement taillé pour faire face à toutes les conditions possibles et imaginables. Alliant confort à la performance, souplesse à l’isolation, ce modèle n’en reste pas moins à la pointe de la protection. Des bottes polyvalentes qui allient également esthétisme, les renforts étant cachés sous le cuir. Pour finir, si elles sont principalement en cuir, elles sont aussi dans la plupart du temps étanches. Si vous êtes plutôt un sportif dans l’âme, les bottes « racing » privilégiant tout particulièrement la protection sont idéales, à plus forte raison s’il s’agit d’un modèle de dernière génération qui dispose d’un système qui suit les mouvements de la cheville. Vous pouvez aussi opter pour une paire de bottes, hybride entre un modèle sportif et un modèle routier. Excellent compromis si vous êtes un adepte des deux. Pour tailler des routes entre bitume et piste caillouteuse, mieux vaut préférer un modèle plus adapté pour l’aventure. En marge, il existe aussi des modèles de bottes pour faire du cross, des modèles mix entre bottes et baskets ou encore des modèles de type basket pour circuler uniquement en milieu urbain. Ce dernier type de bottes s’apparente d’ailleurs aux plus beaux modèles de sneakers tendance. Pour finir, adepte du rétro, vous pourrez aussi porter une paire de bottes au style vintage. Vous avez donc l’embarras du choix tant que ces dernières sont adaptées à votre usage.

Le style de bottes de moto

De bonnes bottes de moto doivent avant tout vous protéger. C’est pourquoi avant toute chose, optez pour une paire qui préserve la partie inférieure de vos jambes à savoir vos chevilles, vos os du pied, vos calcanéums et vos tendons d’Achille. C’est pourquoi elles doivent présenter un renfort à ces endroits et avoir une semelle antidérapante. Côté matière, la meilleure des options est le cuir doublé d’une membrane de type Gore-Tex ou Sheltex pour les rendre étanches et respirantes. Bien entendu, pour un maximum de confort, n’hésitez pas à choisir un modèle été pour supporter les grandes chaleurs et un modèle hiver pour rester bien au chaud. Ces modèles veillent à garder vos pieds au sec et sont en général doublés. Bien sûr, pour des questions de confort, mieux vaut prendre une taille au-dessus, histoire d’enfiler une paire de chaussettes écolo plus épaisse sans avoir mal aux pieds. Pour les paires été, gardez votre pointure. Bien entendu, avant d’investir, vérifiez que le fabricant n’opère pas de décalage dans leur pointure. Et, si tel est le cas, référez-vous à la grille des correspondances. 

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *