Comment répondre à la question : qu’est-ce qu’une batterie AGM ? C’est simple ! La batterie AGM pour « Absorbed Glass Mat » en anglais est un dispositif de rechargement électrique composé de plaques de plomb séparées par des buvards en fibre de verre imbibés d’un électrolyte composé à 30% d’acide et à 70% d’eau.
La batterie AGM : principaux avantages
En raison de sa structure, une batterie AGM ne sera pas sujette aux fuites de liquide contrairement aux autres batteries, ce qui permet son usage en mouvement multidirectionnel et en floating notamment. L’absence de liquide rend également ce type de batterie plus résistante au gel. Par ailleurs, la circulation optimale des ions offre la possibilité d’atteindre des intensités maximales (ou « CCA ») incomparables sans phénomène de corrosion.
Charge de la batterie AGM
Dotées d’un cycle de charge rapide, les batteries AGM dégagent un minimum de chaleur et ne nécessitent pas l’utilisation d’un chargeur spécifique. Elles peuvent également supporter une décharge totale, toutefois, elles e détérioreront rapidement en cas de déchargement prolongé. Quel que soit le moyen utilisé pour sa charge (chargeur, alternateur, ou panneau solaire), elles sont disponibles et compatibles avec les chargeurs de batterie AC/DC, boosters DC/DC, convertisseurs/chargeurs DC/AC, proposés parmi la gamme complète de produits et de solutions de conversion d’énergie de la marque Dolphin Charger©.
Enfin, avec un taux d’auto-décharge quasi nul, la batterie AGM peut être stockée longtemps sans recharge, contrairement aux batteries standard.
Certains produits Dolphin Charger© répondent aux normes ECE R10 qui garantissent l’absence de pollution électromagnétique pouvant causer d’éventuelles perturbations sur les composants électroniques des systèmes embarqués et les utilisateurs. Ces batteries homologuées peuvent ainsi être installées dans les bateaux mais également les véhicules de loisirs, les utilitaires…
Laisser un commentaire