Bien qu’indispensable pour accéder aux niveaux supérieurs de votre maison ou appartement, un escalier est une installation particulièrement imposante. C’est d’ailleurs pourquoi il s’agit à la fois d’un mobilier fonctionnel et esthétique : très visible dans une pièce, cet élément doit être choisi avec soin. Pour autant, certains modèles compacts et ingénieux disposent d’un encombrement réduit et vous permettent de gagner de la place tout en améliorant le confort de votre aménagement : il s’agit des escaliers gain de place.
Sommaire
Le minimum d’encombrement avec une échelle de meunier
Dans le cas d’un studio, d’un petit appartement ou encore d’une pièce aux dimensions réduites, les escaliers gain de place les plus intéressants sont certainement les échelles de meunier. Ces modèles présentent une pente importante, ce qui permet de limiter l’encombrement au sol. Ils sont parfaits pour accéder à un grenier, une mezzanine ou encore au sommet d’une grande bibliothèque. Certaines échelles de meunier sont également escamotables, ce qui vous offre l’opportunité de les replier et les ranger en un geste dès que vous n’en avez pas l’utilité.
Escaliers modulaires et tournants : esthétisme et praticité
Un escalier gain de place peut également être synonyme d’esthétisme. Si vous souhaitez conjuguer les deux, orientez-vous vers les escaliers en colimaçon ou modulaires. Les premiers constituent de superbes aménagements tout en rondeur et en élégance. Les seconds s’adaptent à votre intérieur en fonction des dimensions de votre pièce et de vos besoins, de quoi harmoniser votre agencement. Chez Upstairs 24, par exemple, spécialiste de l’escalier gain de place, vous trouverez divers modèles en bois et en métal, parfois sans contremarche, ce qui augmente la sensation d’espace de votre pièce. Vous pouvez également choisir un escalier semi-hélicoïdal selon la surface disponible entre vos deux étages et vos préférences esthétiques.
Laisser un commentaire