Réorienter sa carrière professionnelle

Une carrière professionnelle doit être en mouvement. Voilà 15 ans que vous faites le même métier, au même endroit avec les mêmes personnes et vous avez besoin de changement, de votre autre chose. De quitter cette mégapole afin de relever de nouveaux défis. Mais par où commencer ?

Prévoyez votre future carrière

Tout plaquer sur un coup de tête est rarement une bonne idée. Le meilleur moyen de se perdre est de ne pas savoir où l’on va. Si la restauration vous attire, reprendre un restaurant dans l’Allier car il a l’air sympa n’est pas forcement le bon calcul. Vous devez déterminer quels sont vos objectifs, ce que vous souhaitez vraiment changer dans votre vie, et rencontrer des personnes qui ont déjà essayé de changement de route.

Déménagez, mais pas n’importe comment

Pour revenir sur l’exemple de l’Allier, le meilleur moyen de vérifier si la qualité de vie de votre future région est adapté à vos besoins est d’aller y passer un peu de temps à différentes périodes de l’année. Partir d’une grande ville, ou en rejoindre une, n’est pas si simple, et, dans tous les cas, une période d’adaptation sera nécessaire. Si la destination est touristique, prenez bien en compte que vous devrez aussi y vivre durant les périodes creuses.

Rencontrez vos confrères

Une fois encore, si vous souhaitez devenir restaurateur, n’hésitez pas à aller à la rencontre de vos confrères, idéalement ceux qui viennent de partir en retraite, ils pourront vous donner les clés de la réussite et vous mettre en garde contre les menaces qui peuvent vous guetter. Vous pouvez vous rapprocher de la chambre de commerce et d’industrie afin de trouver les bonnes personnes.

Une réorientation doit être préparée est réfléchie. Une telle décision engage votre famille et aura probablement un impact qu’il est bon d’anticiper. Il vous faudra gommer un maximum de zones d’ombres avant le jour J afin d’être le plus serein possible.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *