Les ouvertures d’une maison doivent être fermées à l’aide de portes et fenêtres. Ces derniers jouent plusieurs rôles dans un habitat. En effet, ils permettent de sécuriser la propriété et d’éviter les intrusions. Aussi, la demeure est protégée des bruits provenant de l’extérieur. Mais encore, selon la qualité des matériaux, votre logement bénéficiera d’une bonne isolation thermique. Par conséquent, les pertes de chaleur seront réduites, et vous ferez sensiblement baisser vos factures de chauffage. Mais pour ce qui concerne les fenêtres, lorsqu’elles commencent à se détériorer, on peut parfois être face à un choix cornélien. A savoir : que choisir entre la réparation ou le remplacement des fenêtres ? Pour vous tirer d’embarras, certains éléments vous aideront à opter pour la meilleure solution, selon le cas qui se présente.
Sommaire
Quand faut-il procéder à la réparation des fenêtres ?
Dans le cas où vos fenêtres disposent d’un double vitrage, vous pouvez opter, dans un premier temps, pour la réparation. Cette solution est le plus souvent privilégiée par les particuliers dans la mesure où elle implique moins de dépenses.
Par ailleurs, il est évident que les fenêtres se trouvant dans les pièces principales ont plus d’importance que celles se trouvant dans les parties secondaires. Ce qui signifie que pour être pragmatique, il convient de réparer les fenêtres qui sont dans ces espaces secondaires. Et le choix du remplacement restera pour les pièces importantes. Toutefois, dans le cas où c’est l’équipement qui servait à recouvrir votre fenêtre qui est défectueux, décidez-vous pour la réparation de couvre-fenêtre à Chartres.
Dans quel cas effectuer le remplacement de la fenêtre ?
Vous devez tout bonnement remplacer votre fenêtre dès l’instant où elle ne remplit plus ses fonctions. C’est le cas notamment lorsque celle-ci ne permet plus une bonne isolation phonique, et encore moins une isolation thermique performante.
S’il s’avère que votre fenêtre ne possède pas un double vitrage, son changement s’imposera également. Cela vaut aussi si la fenêtre a été usée en raison de l’humidité. Il suffit de consulter l’actu pour se rendre compte qu’un habitat équipé de fenêtres neuves peut réduire jusqu’à 10 % des dépenses énergétiques d’un ménage.
Les aides financières disponibles
Pour ceux qui ont des budgets très serrés, ils peuvent bénéficier d’aides financières en vue de procéder à la réparation ou au changement de leurs fenêtres. Ces soutiens peuvent se présenter sous différentes formes telles que la diminution de la TVA.
Laisser un commentaire