À l’approche de la saison du frimas, il convient de préparer la maison, mais avant, il faut s’assurer que l’eau et l’air ne puissent s’y infiltrer. Souvent, cela implique des petits travaux d’entretien que vous pouvez, vous-même, prendre en charge. Alors, par où commencer ?
Portes et fenêtres
Commencez par contrôler l’étanchéité de vos portes et fenêtres. Vos calfeutrants sont fissurés ? Enlevez les portions endommagées à l’aide d’un couteau multiusage ou un outil spécial. Après avoir frotté la surface avec un diluant ou un grattoir, il est conseillé de sceller la fenêtre ou la porte à l’aide d’un calfeutrant flexible. Lors de cette opération, profitez-en pour voir si le coupe-froid, coupe-bise pour certains, est encore bien étanche. N’oubliez pas non plus de vérifier l’infiltration d’eau sous le seuil de porte.
La cheminée
Vérifier la cheminée à l’approche de l’hiver est très important. Ceci étant primordial surtout si vous comptez l’utiliser pour apporter de la chaleur à l’intérieur de vos pièces. Premièrement, jetez un coup d’œil sur les joints de calfeutrage de votre toit et la solidité des attaches si vous utilisez une cheminée préfabriquée. Assurez-vous ensuite de la bonne fixation du pare-étincelles et du capuchon afin d’éviter qu’ils s’arrachent un jour de grand vent. En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel : ramoneur, pompier, etc.
Autour de la maison
Pour finir, faites le tour de la maison pour vérifier l’écoulement de l’eau. En effet, en gelant, l’eau qui s’accumule un peu partout peut générer de sérieux problèmes. Pour le solage et les murs de briques, vérifiez les fissures et comblez-les en vous servant d’un calfeutrant pour ciment. Garantissant également l’étanchéité de la maison, les joints nécessitent un contrôle minutieux avant l’arrivée du grand froid. Solidifiez ou remplacez complètement en cas de besoin. Pour la toiture, il convient de vous assurer si les coins de bardeaux sont en bon état ou non. Profitez-en pour contrôler les gouttières.
Laisser un commentaire