Sécuriser ses échanges professionnels ou personnels avec un VPN adapté

Le réseau privé virtuel, abrégé en VPN, permet de recréer un système d’échange sécurisé entre des ordinateurs qui utilisent le réseau public. Cette technique s’utilise aussi bien en entreprise pour l’échange de données confidentielles, que dans le domaine privé pour surfer sur internet librement.

Le VPN au service des entreprises

Pour les échanges internationaux, le VPN facilite grandement les démarches car il offre à chaque appareil connecté la possibilité d’accéder au réseau privé comme s’il était situé sur le territoire en question. Ainsi, une grande multinationale a tout intérêt à disposer d’un réseau interne accessible pour les collaborateurs étrangers.

Il existe des VPN gratuits ou payants, qui proposent différentes options de sécurité dont des protocoles de cryptage. La vitesse de transmission des informations entre en bonne place parmi les critères qui différencient les offres et leur qualité. La plupart des VPN payants développent des applications de qualité comme des outils de compression, de chiffrage, des pare-feux et anti-spams ou des fonctionnalités plus techniques.

Naviguer en toute discrétion en brouillant la localisation

L’un des principaux intérêts du VPN dans le domaine privé consiste à brouiller les informations qui mènent à l’utilisateur, grâce à une modification de l’adresse IP source. Ainsi, le fournisseur d’accès internet peut difficilement remonter à la localisation exacte de l’utilisateur, ce qui garantit un relatif anonymat. De plus, la manœuvre offre l’accessibilité à des services seulement disponibles dans certains pays comme le streaming de chaînes télévisées ou l’utilisation de moteurs de recherche spécifiques.

Néanmoins, en l’absence de chiffrage des données, ces dernières peuvent être récupérées ou filtrées par des pare-feux. Il faut donc s’assurer que les informations sensibles échangées par ce biais sont bien protégées par un protocole de cryptage de données.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *