Faisant partie des gênes respiratoires les plus fréquentes, la dyspnée ou la difficulté à respirer est une pathologie révélatrice de plusieurs maladies. Comme le nombre de personnes affectées connaît actuellement une augmentation, en voici quelques explications sur cette pathologie. Dans cet article, les types, les causes, les symptômes et les traitements nécessaires seront abordés.
Sommaire
Les trois types de la dyspnée
De manière générale, la dyspnée se décline en deux types : la dyspnée aiguë et la dyspnée chronique. Il est question d’essoufflement aigu lorsqu’il survient immédiatement à un moment précis. Cette gêne peut durer plusieurs heures, mais aussi plusieurs jours, surtout si elle est perturbée par un malaise. Si l’essoufflement persiste pendant plusieurs semaines, il peut devenir chronique et provoquer des troubles complexes du système respiratoire.
Les causes de la dyspnée
La dyspnée est ressentie et exprimée différemment d’un patient à l’autre, mais les causes principales sont presque toujours les mêmes. Elle peut être due à des causes pulmonaires, cardiaques ou autres. Ces causes peuvent également dépendre du type de dyspnée dont souffre le patient. Toutefois, en général, les principales causes sont l’asthme, la BPCO, l’insuffisance cardiaque, l’ischémie myocardique, l’épuisement physique et la pneumonie. Selon les personnes, ces causes peuvent s’aggraver progressivement et entraîner la mort.
Les symptômes et le traitement nécessaire
Les signes annonciateurs de la dyspnée varient d’une personne à l’autre. Toutefois, les symptômes les plus courants sont l’essoufflement, l’oppression thoracique, la difficulté à respirer et l’étouffement. Pour cette raison, les médecins procèdent en premier lieu au traitement du facteur causal. Pour déterminer une insuffisance cardio-pulmonaire, les patients sont soumis à plusieurs tests. Il existe toutefois des méthodes sûres et plus ou moins efficaces pour prévenir la dyspnée. Parmi celles-ci, il y a lieu de ne pas fumer, de ne pas prendre de poids et de limiter la sédentarité.
Laisser un commentaire