Tout sur le caviar rouge

Communément appelés perles de feu ou caviar rouge, les œufs de saumon sauvages sont originaires de l’Alaska et de Washington (USA). L’extraction de ces œufs se fait après la pêche au filet, de juillet à décembre. Leur qualité dépend de leur fraîcheur et leur maturité. Ils se consomment de la même manière que le caviar.

 

Le caviar rouge

 

Les œufs de saumon sauvage sont les seuls produits, dont la coloration à l’amarante est autorisée. Ils sont déconseillés aux personnes souffrant d’une hyperuricémie (hausse du taux d’acide urique dans le sang) et ceux qui pratiquent un régime hyposodé (quantité de sel restreinte). Le caviar rouge est fort apprécié par les Japonais, et occupe une place importante dans la tradition russe. L’océan Pacifique Nord fournit ce grand pays en automne.

 

 

La consommation de caviar rouge

 

Servies en apéritif dînatoire sur blinis/toast de tarama, en salade pleine de couleurs ou accompagnées de velouté de légumes, les perles de feu se dégustent de différentes manières. On peut les servir dans des feuilles de nori, façon sushi ou en accompagnement de poisson cru ou saumon fumé. La dégustation du caviar rouge procure fraîcheur et goûts intenses iodés sous le palais. En bouche, ces œufs de saumon sauvages éclatent légèrement à cause de leur fine membrane.

 

Conservation et apports nutritifs des œufs de saumon sauvage

 

100 grammes de caviar rouge apportent 212 kcal (887 KJ) de calories, 12,9 g de matières grasses, 1,6 g de sucre (glucides), 32 g de protéines et 3,5 g de sel. Ces œufs de poissons contiennent également une grande quantité d’oméga-3. Il faut les conserver avec un taux de sel de 4 à 4,5 % et sous une température de 0 à 4°C pendant trois mois tout au plus pour garder sa fraîcheur et son goût. Au-delà de ce délai, le caviar rouge sera avarié.

 

https://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/pommes-de-terres-et-caviar-rouges-_22657-r.html

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *