Visiter le Périgord : que faire ?

La Dordogne et le Périgord abritent un grand nombre de châteaux, de monuments ainsi que d’autres sites touristiques intéressants. Parmi tant d’autres, les grottes, les jardins et les villages troglodytiques attirent également de nombreux visiteurs. Une fois sur place et grâce à cet article, vous saurez quoi faire lorsque vous visiterez cette région.

Visiter des châteaux

Le château de Losse près de Montignac-Lascaux est tout à fait magnifique. Cette bâtisse ancienne est entourée d’une enceinte médiévale. Elle reflète un style renaissance avec des décors hors du commun. Le château de Castelnaud, quant à lui, fait partie des Monuments historiques depuis 1966. Depuis ce lieu, vous bénéficierez d’un joli panorama sur Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac. Le château de Beynac vous ouvre les portes du moyen-âge et constitue la plus originale des forteresses de cette époque dans le Périgord.

Découvrir d’autres lieux tout aussi fascinants

Les jardins de Marqueyssac sont de loin les plus magnifiques des œuvres botaniques françaises. Ce lieu de verdure s’étend sur une surface de 22 hectares avec 5 km d’allées. Cette place merveilleuse se situe à proximité de Sarlat et est entretenue par des descendants de la même famille. Les jardins de Cadiot à Carlux sont également d’un charme exceptionnel.  Sur place, vous pourrez admirer une roseraie ancienne, une pivoineraie, un labyrinthe, un verger ornemental, etc.

Se rendre dans des musées

Une fois dans le Périgord, un passage par le musée de la préhistoire aux Euzies en vaut le détour. Dans ce lieu chargé d’histoire, vous pourrez maîtriser l’évolution des silex depuis des millions d’années avec des collections originales d’art humain. Cet endroit contient également des spécimens de la faune à l’ère quaternaire et d’autres liés à l’anthropologie et aux rites funéraires. Dans la région, les coupes stratigraphiques vous raconteront les évolutions préhistoriques à travers des milliers d’années. Les fouilles et les différents travaux y afférant ont permis de trouver un grand nombre d’objets fascinants qui sont conservés dans un musée.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *