Week-end à Lyon

lyon fourvière
Navi Mag » Voyage » Week-end à Lyon

Si les couples et les familles viennent à Lyon, c’est d’abord pour visiter les lieux cultes comme le Vieux Lyon, Fourvière et le théâtre Gallo-Romain, les traboules, la Presqu’île, etc. Lyon c’est aussi une gastronomie renommée dans le monde entier et un art de recevoir unique. Voici quelques idées pour se faire plaisir et vivre des moments inoubliables dans la Capitale des Gaules…

Un début de week-end dynamique dans le Vieux Lyon

Lyon est à présent facilement accessible de n’importe où en France : l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, les gares dont Lyon-Saint-Exupéry TGV et Lyon Part-Dieu et les nombreuses autoroutes favorisent le trafic et amènent de nombreux visiteurs chaque semaine. Vous avez le choix entre différents moyens de transport, sachant que vous pourrez profiter sur place des avantages du bus et du tram.
Vous souhaitez rester deux ou trois jours seulement ? Il va vous falloir aller à l’essentiel. Vos journées vont être chargées. Pour vous loger, il vous est donc recommandé de choisir un appart hotel à Lyon, plus grand qu’une simple chambre de résidence hôtelière et tout aussi confortable. Dans un appart hôtel, plusieurs espaces vous sont réservés pour que vous vous sentiez comme chez vous…

Une première journée consacrée aux visites

La première journée mérite d’être consacrée à la visite des plus beaux sites et donc du Vieux Lyon, quartier emblématique illustrant deux grandes époques : le Moyen Âge et la Renaissance. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce quartier historique se découvre au détour de rues étroites et pavées, qui amènent à la cathédrale Saint-Jean mêlant les styles gothiques et romans. La cathédrale a pour particularité d’abriter une horloge astronomique réalisée à la fin du XVIe siècle. Plusieurs musées sont également établis dans le Vieux Lyon dont le musée Gadagne (regroupant des objets de la période Antique à nos jours et le musée de la marionnette) et le Musée Miniature et Cinéma.

Déjeuner réussi dans un bouchon de Lyon

Le Vieux Lyon, c’est aussi le quartier des fameux bouchons, ces petits restaurants typiques qui se reconnaissent grâce à leur devanture rétro en bois ornée de rideaux à carreaux vichy ou réalisés au crochet. L’intérieur est tout aussi authentique, voire rustique avec des plafonds voûtés, des murs en pierre, un mobilier foncé, un buffet présentant de la vaisselle ancienne… et cela plaît à bien des visiteurs.

Que peut-on manger dans un bouchon lyonnais ?

Dans un bouchon authentique, les plats sont traditionnels avant tout. Vous pourrez déguster :

  • des grattons en apéritif ;
  • le gâteau de foies de volailles, servi avec de la sauce tomate, en entrée ;
  • le sabodet : une saucisse de porc locale ou l’andouillette et sa sauce à la moutarde en plat de résistance ;
  • des bugnes (sortes de beignets) bien sucrés, poires à la beaujolaise ou tartes à la praline en dessert.

Une soirée branchée ou romantique à Lyon

L’un des quartiers les plus dynamiques de Lyon est La Guillotière dans Lyon 7. De nombreux bars branchés y sont installés, en plus des bistrots aux thèmes divers et des cafés aux décorations surprenantes. Les plats sont raffinés dans certains, dépaysants dans d’autres. Quant aux assiettes, elles sont bien dressées et offrent une multitude de saveurs que les gourmets savent apprécier.
Si vous vous trouvez plutôt du côté du 6ème arrondissement après votre escapade dans le Vieux Lyon, vous êtes tout prêt du quartier Masséna, bien connu pour ses restaurants à découvrir à deux, entre amis ou en famille. Brasseries élégantes avec salons cosy, petits restaurants chics… invitent à des voyages culinaires hauts en couleurs.
Après cette journée passée à marcher et un dîner gastronomique dans un restaurant les mieux notés de Lyon, vous pourrez prendre un repos bien mérité dans votre appart hôtel lyonnais.

Deuxième journée : découverte de Fourvière et shopping à la Part-Dieu

Perché au sommet d’une colline, le quartier de Fourvière est accessible en funiculaire. Entre la riche basilique de Notre-Dame-de-Fourvière et la tour métallique, de nombreux trésors restent bien cachés dont le théâtre Gallo-Romain et son musée préservant des vestiges de l’époque romaine. De quoi occuper toute une matinée avant de s’installer sur une terrasse avec vue panoramique sur la ville ou de redescendre déjeuner dans l’une des brasseries bien placées en bas de la colline.
Le plat à la mode est le burger généreux et à la française mais d’autres mets y sont réputés comme les plats indiens ou marocains et bien entendu les brunchs du dimanche : œufs brouillés, fromage blanc parfumé, tartines gourmandes, etc.
Vous finirez certainement votre séjour par un peu de shopping ou s’il fait beau par une petite balade au parc de la Tête d’Or sur les bords du Rhône pour y contempler les plantes du jardin botanique et y admirer les espèces sauvages du parc zoologique.

Et si vous réserviez une journée de plus en appart hôtel à Lyon ?

Difficile de quitter cette belle ville sans être allé :

  • aux Halles de Lyon Paul Bocuse ;
  • dans les traboules du Vieux Lyon ;
  • au Musée des Beaux-Arts de Lyon ;
  • au Musée des Confluences ;
  • sur la colline de la Croix-Rousse, accessible en VTT ;
  • voir le mur des Canuts : une fresque en trompe-l’œil dédiée aux tisserands d’autrefois et qui embellit le mur d’un immeuble ;
  • gouter au côte du Rhône dans une cave select.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *