Jambon blanc sans nitrite : une révolution dans le secteur de la charcuterie

jambon
Navi Mag » Loisirs » Jambon blanc sans nitrite : une révolution dans le secteur de la charcuterie

Ces dernières années, certains reportages choc sur le sel nitrité ont nuit à l’image du jambon blanc. Pourtant, si des risques sanitaires peuvent survenir avec une consommation excessive de charcuterie à base de nitrites, les normes françaises sont particulièrement strictes en termes de composition. Le jambon blanc contient au maximum 150 mg par kg, ce qui constitue une infime proportion de sel de nitrite. Toutefois, des alternatives peuvent exister pour les personnes suivant un régime particulier.

Quel est le rôle des nitrites ?

En charcuterie, les sels  nitrités sont des additifs qui servent avant tout à optimiser la durée de conservation, mais aussi à donner une jolie couleur rose au jambon. Cet élément participe ainsi pleinement aux caractéristiques du jambon cuit, à savoir une jolie teinte rosée et un délai de conservation de 2 à 3 semaines, emballage fermé, et de 3 à 5 jours après ouverture.

Jambon sans nitrite : comment se conserve-t-il ?

Pour faire face à la demande grandissante, les producteurs de jambon cuit ont développé une gamme de jambon blanc sans nitrite. Ce type de jambon cuit dispose d’une teinte totalement naturelle, celle du porc cuit. Côté conservation, certains extraits végétaux et antioxydants permettent de remplacer les propriétés des nitrites et de bénéficier de la même durée de conservation.

Comment consommer le jambon blanc sans nitrite ?

Exactement comme du jambon classique ! En effet, le jambon sans sel de nitrite dispose des mêmes propriétés gustatives et aromatiques. La conservation sans nitrite n’altère en rien le goût du jambon qui conserve toute sa saveur. Vous pourrez l’intégrer à vos sandwichs comme à vos plats chauds ou froids sans changer vos habitudes. La seule habitude à revoir sera celle de la couleur du jambon. Mais vous aurez plaisir à servir un aliment plus authentique et sain à votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *