Zoom sur les maisons en bois

Maison en bois
Navi Mag » Maison » Zoom sur les maisons en bois

De plus en plus en vogue depuis quelque temps, les habitations en bois sont de plus en plus appréciées et ce, dans tous les pays du monde entier. La réalisation d’un bâtiment en bois peut se faire en seulement 10 jours. Léger, pratique et modulaire, ce matériau permet une grande créativité architecturale. Retrouvez dans cet article les éléments à savoir pour une construction en bois.

Les atouts d’une maison en bois

Dans la construction en bois, il existe cinq grandes familles de construction, à savoir le poteau poutre, le bois massif, le mamamix, le bois empilé et l’ossature. Les avantages d’une habitation en bois sont le fait que ce matériau est sain. La construction ne présentera jamais de pic d’humidité. Par ailleurs, ce matériau se démarque également par sa grande souplesse. Il permet d’obtenir des résultats architecturaux originaux et modernes, que ce soit en termes de rénovation ou de construction. C’est la raison pour laquelle la plupart des architectes le choisissent dans les projets d’extension.

L’auto-construction, une erreur à éviter

Complexe et très technique, la construction d’une maison en bois ne s’improvise pas. Elle demande une certaine compétence et surtout beaucoup de rigueur. Ainsi, la grosse erreur à éviter serait de construire soi-même son habitation bien que soyez bon bricoleur. Les risques sont en effet très nombreux : mauvaise étanchéité à l’air ou à l’eau, risque d’affaissement, de contreventement et bien d’autre encore. Si vous avez décidé de bâtir une maison en bois, l’idéal est de faire appel aux professionnels du métier.

Le coût d’une construction en bois

Une habitation en bois ne coûte pas plus cher qu’une habitation traditionnelle. Si autrefois, il y avait une réelle différence de prix entre ces deux types de construction, ce n’est plus le cas actuellement. Dans la pratique, les éléments qui font grimper le prix d’une construction bois sont liés au type de bois utilisé, à l’accessibilité du chantier, ainsi qu’à la taille du projet. Les efforts réalisés dans les filières d’approvisionnement et dans les méthodes d’assemblage ont permis de faire baisser de manière significative les coûts de la construction bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *