Acheter dans le neuf ou l’ancien : comment choisir

Le choix d’un logement, qu’il soit neuf ou ancien, relève toujours d’une appréciation personnelle. Toutefois, il est nécessaire d’étudier ces deux types d’habitation afin de vous aider à choisir judicieusement. En effet, devant le charme de l’immobilier ancien, l’habitat neuf apparaît comme une excellente solution pour se loger confortablement. Il jouit d’une bonne performance énergétique et phonique contrairement au logement ancien qui a besoin de certains travaux pour permettre à ses habitants de vivre dans des conditions optimales. Mais que choisir entre le neuf et l’ancien ? Passons à revue les atouts de chacun de ces types d’habitation.

Du point de vue confort

Il est de fait que l’immobilier neuf offre de meilleures conditions d’habitation. Il respecte les normes environnementales en vigueur et est doté par conséquent d’une bonne performance énergétique. En France, les maisons modernes bénéficient d’une excellente isolation thermique et acoustique. Du coup, elles jouissent de bonnes conditions de chauffage et permettent d’obtenir une réduction sur les factures d’électricité. 

Alors, s’il y a une chose qu’on veut bien reconnaître à l’immobilier neuf, c’est son caractère économique. Pour preuve, découvrez des programmes neufs à Lyon. Ces derniers comportent un certain nombre d’avantages qui ne s’appliquent pas forcément à l’immobilier ancien. On pourrait même dire sans se tromper que ce genre de logement peut revenir plus cher à son acheteur au cas où ce dernier décide de l’équiper d’un bon système de chauffage.

Du point de vu prix

Une autre chose permettant d’apprécier l’immobilier neuf, c’est le caractère peu onéreux de ses frais de notaire. Ces honoraires obligatoires à l’achat d’un bien immobilier pourraient représenter 3 à 4% de la valeur du logement pour un investissement dans le neuf. Par contre, ils sont compris entre 6 et 8% du coût du bien pour un logement ancien. 

Mais si vous tombez sur un bon plan qui propose des habitations à vendre, vous pouvez acquérir un logement ancien à un prix relativement bas. Ce tarif s’évalue en mètre carré et varie, en fonction des zones. 

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *