Canalisations bouchées : les techniques de débouchage

Qu’il s’agisse de canalisations d’une salle de bain, d’une cuisine ou de toilettes, un système de canalisation bouché est un problème qu’il faut résoudre le plus rapidement possible. Si on ne le fait pas, ces infrastructures deviendront vite hors d’usage. Voici des techniques de débouchage de canalisation que vous pouvez effectuer lorsque le passage de l’eau est obstrué.

Canalisation totalement bouchée

L’eau ne passe plus car des résidus ou des déchets bloquent le passage. Dans ce cas, vous avez une canalisation totalement bouchée. Voici la solution ! Utilisez du furet de plombier, une tarière de plomberie ou un serpent de drainage. Les tarières à câble disponibles dans des longueurs pouvant atteindre 15 mètres sont parfaits pour dégager les bouchons qui se trouvent loin dans le système de canalisation. Ces déboucheurs manuels peuvent passer à travers les matières qui bouchent votre canalisation.

Sel – vinaigre – bicarbonate de soude

Si l’eau peut encore passer mais qu’elle est ralentie, la technique la plus utilisée est l’utilisation de sel, de vinaigre et de bicarbonate de soude. Pour commencer, versez directement une tasse de bicarbonate de soude dans votre égout domestique. Puis, ajoutez-y une tasse de sel. Attendez quelques instants pour que ces éléments puissent se déposer et versez une tasse de vinaigre. Lorsque le vinaigre entre en contact avec le sel et le bicarbonate de soude, une réaction se produit. Laissez la réaction faire son travail pendant 10 minutes, puis versez de l’eau bouillante pour nettoyer le tout.

L’eau bouillante

L’eau bouillante est la solution la plus simple pour dégager une canalisation bouchée. Vous pouvez aussi utiliser l’eau bouillante pour l’entretien régulier de votre canalisation. L’autre astuce consiste à mélanger 1 tasse de levure chimique, 1 tasse de sel de table et ¼ de tasse de crème de tartre. Vous pouvez utiliser 1/4 de tasse de ce mélange pour chaque tuyau de canalisation. Versez directement sur le mélange une tasse d’eau bouillante. Cet entretien périodique prévient de tout blocage éventuel de votre système de canalisation.

Auteur de l’article : Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *