Comment bien choisir son parquet en bois massif ?

Les parquets en bois massif ont un charme unique. Composés de bois à 100 %, les lames sont taillées dans des pièces de bois entières : pas de colles ni d’assemblages. Plus naturel et plus durable, un parquet en bois massif est un investissement qualitatif et esthétique. Quelle qualité de bois choisir ? Comment l’entretenir ? Cet article fait le point sur le parquet à l’ancienne : indémodable et résistant.

Quelle essence de bois pour un parquet massif ?

Chêne, châtaigner, frêne, érable, hêtre, pin, teck, wengé, merbau, acacia ou encore noyer, les parquets massifs se chauffent de tout bois. Selon l’aspect final que vous voulez donner à la pièce à parqueter, le choix de l’essence, du style et de la finition ne se fait pas à la légère.

Certains bois exotiques sont parfaitement adaptés pour les pièces humides comme les salles de bain. Le frêne, en revanche, est plus décoratif : choisir un parquet en frêne massif, avec un grain plus grossier et un aspect hétérogène, donnera un cachet à votre intérieur en rappelant le bois d’olivier. Le chêne, plus classique, impose sa puissance et sa durabilité : il est recommandé pour les pièces fortement fréquentées.

La teinte du bois est également un critère déterminant dans le choix de votre revêtement de sol.

Quel traitement pour un parquet en bois massif ?

La liste des nombreux avantages du parquet naturel est longue, mais choisir un sol en bois comporte également des inconvénients : comment le traiter et l’entretenir pour garder son aspect et le protéger ?

Un parquet vitrifié ou verni restera plus stable dans le temps. Ce type de traitement permet à votre sol de résister à quasiment tous les accidents de la vie domestique et à l’usure par frottement. Néanmoins, les traitements à base d’huile dure ou de cire sont de plus en plus recherchés. En effet, les produits naturels et biologiques ont l’avantage de limiter les émanations toxiques à l’intérieur de la maison. Et il est vrai qu’un parquet en bois naturel mérite bien une protection respectueuse de l’environnement !

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *