Comment créer son propre salon de jardin avec des palettes ?

Le bois de palette devient une source d’inspiration pour les adeptes du DIY (Faîtes-le-vous-même). À votre tour, aménagez votre extérieur avec un salon de jardin agrémenté d’un parasol, en le fabriquant à moindre frais grâce à ce matériau de récupération.

Où trouver des palettes ?

Les palettes sont idéales pour les créatifs. Mais où les trouver ? En campagne, les déchetteries les rangent de côté. Allez visiter les zones commerciales, les grandes surfaces, les laboratoires d’analyses médicales, les pharmacies et les chantiers sans oublier des sites internet.

La préparation des palettes

Les palettes doivent être correctement poncées pour enlever les échardes qui dépassent après une découpe éventuelle pour obtenir la taille idéale de votre futur salon de jardin. Pour protéger le bois de la pluie, vous utiliserez une peinture spéciale « extérieur » ou une lasure. Une sous-couche est recommandée afin d’augmenter l’adhérence de la peinture.

La fixation des palettes

Vous assemblerez 2 palettes l’une sur l’autre pour fabriquer une table basse avec de simples clous à bois. Vous pouvez clouer des lattes supplémentaires entre les planches du dessus pour faire une surface plane et percer un trou pour un parasol, ajouter une plaque de verre ou du carrelage. Utilisez une visserie inoxydable pour éviter les taches de corrosion. Le canapé de votre salon de jardin est sur le même principe en rajoutant un dossier. Il est conseillé d’utiliser des vis à bois plus longues et épaisses, ou des pattes d’assemblage ou des équerres métalliques.

Habiller son salon de jardin

Laissez courir votre imagination en habillant votre salon à votre image. Vous achèterez un matelas pour bébé ou de la mousse sur mesure et l’équiperez d’un drap-housse coloré. Il existe des assises toutes prêtes à compléter avec des coussins colorés ou plus stylés.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *