etat-civil-acte-naissance

Comment demander un acte de naissance facilement ?

Vous avez besoin d’obtenir rapidement un acte de naissance ? Il existe désormais des sites en ligne qui vous facilitent leur obtention en faisant à votre place les démarches nécessaires.

Gagnez du temps en temps et en efficacité !

À quoi sert-il ?

L’acte de naissance est un document officiel qui sert à prouver l’existence légale d’une personne. Cet acte d’État-Civil peut vous être demandé lors de nombreuses démarches officielles comme un divorce, un mariage ou encore l’obtention ou le renouvellement d’une pièce d’identité (passeport ou car d’identité par exemple).

Ce document est un écrit officiel dont le contenu et la forme sont définis par la loi ; en outre, afin d’être légitimé, il a été signé par un officier de l’état civil. Il faut que savoir que toute naissance doit être signalée, auprès du représentant de l’état civil de la commune du lieu de naissance, dans les trois jours qui suivent l’accouchement.

On trouve donc sur l’acte de naissance, les différents éléments servant à attester de l’identité d’une personne : ses noms et prénoms, la date, l’heure et le lieu de naissance. Le document présente aussi les identités des parents (noms, prénoms, âge, profession, lieu de naissance et éventuellement leur régime matrimonial).

Obtenir facilement son acte de naissance

Aujourd’hui des solutions sont proposées pour faciliter l’obtention de cet acte d’état-civil. Vous pouvez demander un acte naissance en remplissant un simple formulaire en ligne.

En effet, les champs de ce formulaire sont simplifiés. En outre, vous disposez d’une aide à la préparation et au remplissage du document civil (avec une aide à la création de courrier).

Cette prestation en ligne offre de nombreux avantages. En effet, vous n’avez, non seulement, plus besoin de vous rendre directement à la mairie de votre ville de naissance. De plus, ce service comprend un suivi de votre dossier afin un envoi de votre demande directement aux administrations concernées.

Auteur de l’article : Mélanie Brioude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *