Décoller les vieux papiers peints en 3 étapes

Vous venez d’emménager dans une nouvelle habitation avec du papier peint hideux ou bien vous voulez tout simplement remplacer l’ancien papier peint par un nouveau motif. Quelle que soit la raison, voici la méthode pour décoller les papiers peints tenaces en 3 étapes simples.

Etape 1 : Avoir les bons outils

Bien sûr, les papiers peints sont tenaces une fois qu’ils sont collés aux murs, mais avec les bons outils et les techniques appropriées, cette tâche ne sera pas si fastidieuse. Achetez un grattoir à peinture, une spatule ou un couteau à mastic ainsi qu’une éponge. De l’eau savonneuse devrait suffire pour rincer le mur à la fin de l’opération. Un décolleur pour papier peint ou une décolleuse à vapeur sont également nécessaires pour les papiers peints tenaces.

Etape 2 : Soulevez le coin et détachez

Utilisez votre couteau à mastic pour soulever un peu le coin du papier. Servez-vous de vos mains pour décoller le papier du mur en faisant en sorte que le papier ne se déchire pas. Si le papier se déchire, soulevez un autre coin et recommencez. Répétez cette opération dans toute la pièce. Pour retirer les papiers peints tenaces, vous pouvez les humidifier avec une éponge imbibée d’eau et attendre environ 10 minutes avant de décoller. Si cela ne marche pas encore, utilisez un produit décolleur pour papier peint en remplacement de l’eau. La solution ultime pour détacher facilement les vieux papiers peints consiste à utiliser une décolleuse à vapeur. Vous devez toujours vous munir d’un grattoir ou d’une spatule.

Etape 3 : nettoyez, réparez, poncez et préparez le mur

Après avoir détaché le vieux papier peint, poncez le mur à l’aide d’une ponceuse électrique ou de papier abrasif pour lisser les zones rugueuses et pour retirer tous les résidus de papier ou de pâtes. Nettoyez le mur avec de l’eau savonneuse. Après séchage, corrigez toute entaille ou dommage au mur avec un composé à joints.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *