Devenir chauffeur VTC : toutes les étapes enfin expliquées !

Envie de devenir chauffeur VTC ? De vous lancer dans cette nouvelle carrière et d’entamer une formation ? Mais vous vous sentez perdu face à la montagne d’informations que vous trouvez sur internet ? Heureusement, vous êtes maintenant au bon endroit pour enfin faire le point ! Alors, découvrez sans attendre comment se déroule une formation VTC !

Formation VTC : comment ça se passe ?

De nombreuses professions sont accessibles après le passage d’un examen, le métier de chauffeur VTC ne fait pas exception. Il est, en effet, indispensable de réussir un QCM ainsi qu’un QRC, des questions à réponses courtes.

Cet examen dure, en tout et pour tout, 3 h 50 et se compose de différentes épreuves. Certaines d’entre elles portent notamment sur :

  • la réglementation des transports ;
  • la sécurité routière ;
  • la gestion d’une société ;
  • la réglementation nationale des VTC, etc.

Pour réussir cet examen, il est évidemment recommandé de suivre une formation VTC, au cours de laquelle vous apprendrez toutes les notions importantes pour assurer votre succès. Sachez qu’une fois que vous serez officiellement devenu chauffeur VTC, vous devrez suivre un stage de formation continue, que vous effectuerez tous les 5 ans pour actualiser vos connaissances.

Carte professionnelle VTC : comment l’obtenir à coup sûr ?

Maintenant que vous avez suivi votre formation VTC et obtenu votre examen, il ne vous reste plus qu’à demander votre carte professionnelle. Pour cela, il est essentiel :

  • De faire une demande écrite à la préfecture de votre département ;
  • D’être titulaire du permis B depuis 3 ans, ou 2 ans si vous avez opté pour la conduite accompagnée ;
  • D’avoir assisté à un cours de “prévention et secours civiques de niveau 1” ;
  • De se soumettre à une visite médicale.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous recevrez votre carte dans les 3 mois et serez enfin un vrai chauffeur VTC !

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *