Plan Epargne Retraite

Économisez des impôts en préparant votre retraite grâce au Plan Épargne Retraite

Vous cherchez à rentabiliser vos revenus sur le long terme pour profiter d’une retraite confortable ? Mais investir n’assure pas toujours une rente suffisante et l’accès au capital n’est pas systématique. Pourtant, le Plan Épargne Retraite issu de la loi Pacte promet aux souscripteurs des économies réalisées à partir des déductions d’impôts sur le revenu. Présentation d’un nouveau produit d’épargne voué à remplacer le PERP, le contrat Madelin, le PERCO et l’Article 83.

Les avantages fiscaux du PER vous permettent d’investir une somme plus importante

L’ouverture d’un compte titre par un établissement financier ou un organisme d’assurance pour bénéficier d’un PER individuel vous donne le droit de déduire la somme versée de vos revenus imposables. Même plafonnée, la déduction fiscale est d’autant plus avantageuse que le taux d’imposition est élevé. Elle permet, dans certains cas, de changer de tranche d’imposition. La somme économisée offre l’opportunité d’investir davantage pour préparer la retraite.

Vous choisissez de récupérer le capital entier ou de percevoir une rente

À l’âge de la retraite, vous pouvez demander le versement intégral de la somme épargnée ou une rente mensuelle. La sortie en capital est plus intéressante avec l’épargne salariale : elle est exonérée d’impôt. La fiscalité du PER à la sortie dépend de celle choisie avec le versement à l’entrée. Les avantages fiscaux diffèrent entre les versements volontaires et les versements obligatoires.

Vous ne payez que la fiscalité sur la plus-value du PER

La rente perçue à la retraite est toutefois soumise à un prélèvement fiscal au même titre que la pension de retraite. Selon l’épargnant 3.0, la retraite par capitalisation offre donc une ressource complémentaire grâce à une imposition différée. Sur ce site sur l’épargne, vous trouvez des conseils précis pour profiter d’une fiscalité avantageuse et choisir le meilleur PER.

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *