robotique

Industrie 4.0 : l’installation de robots a explosé en l’espace de 10 ans

Selon l’organisation industrielle et de développement FIR, les installations de robots ont plus que triplé en l’espace de 10 ans. L’avènement de la robotique industrielle est indéniable et elle devient un axe de développement majeur pour l’industrie et le gouvernement. La robotique promet des perspectives de développement et d’avenir plus prometteuses que jamais.

L’essor fulgurant de la robotique industrielle

Les robots industriels sont installés à une vitesse fulgurante. Effectivement, en l’espace de 10 ans, les installations de robots ont été multipliées par plus de trois fois. La robotique est devenue un axe de développement majeur pour les industries. Elle permet un grand nombre d’avantages que ce soit à travers le gain de temps, la réduction des coûts mais aussi l’optimisation de la productivité. De plus, l’avènement de l’intelligence artificielle vient considérablement booster ce phénomène.

L’intelligence artificielle permet de mettre au point des cobots qui sont des robots travaillant comme un humain et en parfaite collaboration avec les humains. La cobotique s’impose comme étant une source de développement essentielle pour l’industrie. De plus, les robots industriels sont plus simples à installer mais aussi à programmer.

En effet, ils s’adaptent parfaitement à l’industrie 4.0. Le cobot permet de déléguer toutes les tâches répétitives afin que l’humain puisse se concentrer sur d’autres missions. La robotique industrielle permet également d’automatiser et de numériser le processus de production.

De cette façon, l’industrie peut optimiser ses coûts, son temps ainsi que son efficience.

La robotique à l’ère de la pandémie

La pandémie mondiale de la Covid-19 a impacté l’essor de la robotique industrielle. Face à la propagation du virus et aux nouveaux enjeux de notre époque, la robotique s’impose comme étant la solution de prédilection pour face aux nouvelles problématiques. En effet, cela permet d’éviter les contacts, de respecter les mesures restrictives ainsi que de mettre au point des machines ultra-intelligentes.

La Covid-19 a considérablement fait accélérer l’adoption de la robotique. La pandémie a fait émerger de nombreuses innovations et de nombreuses installations de robots. Cela devrait évoluer à une vitesse fulgurante dans les prochaines années. Dans le monde entier, de nombreux robots ont été mis au point afin de soutenir et d’optimiser le service de santé face au virus.

Ce phénomène devrait continuer à prendre de plus en plus d’ampleur d’ici les prochaines années. Nombreuses sont les entreprises à prendre conscience de la nécessité d’adopter la robotique. De plus, la numérisation et l’automatisation des industries est un axe de développement majeur pour le gouvernement français qui propose des aides financières pour la transformation vers l’industrie du futur.

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *