Quelques pistes pour aider les personnes défavorisées

Vous constatez autour de vous que la misère est toujours aussi présente dans les rues et que les situations précaires touchent de plus en plus de personnes. Face à cela, vous décidez qu’il est temps d’agir. Par où commencer ?

Voici quelques pistes à explorer pour venir en aide aux personnes fragiles, notamment en période de grand froid.

Donner des biens matériels aux associations

Les personnes défavorisées ont encore plus besoin d’aide lorsque la période hivernale s’installe. Les basses températures rendent les conditions de vie très difficiles et ces personnes manquent cruellement de biens matériels pour se protéger et se tenir chaud. Ainsi, la première action que l’on peut faire pour agir concrètement, c’est de donner. Faites un tour dans vos placards et vos tiroirs, vous avez sûrement beaucoup d’affaires que vous n’utilisez plus.

Voilà une belle occasion d’effectuer un grand tri qui vous permettra de sélectionner les choses que vous souhaitez conserver et celles que vous pouvez donner.

Privilégiez davantage les vêtements chauds et épais comme les pulls, les manteaux. N’oubliez pas aussi les accessoires comme les bonnets, les écharpes, les gants.

Il est également important de donner à une association d’aide aux personnes défavorisées, comme la Croix-Rouge, des affaires telles que les couvertures, les plaids.
Enfin, il y a l’aide au repas. La banque alimentaire en hiver ne distribue jamais assez de repas, vous pouvez donc réunir des aliments non périssables afin de constituer un beau panier garni. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet, demandez aux bénévoles ce qui manque le plus.

Organiser une collecte d’argent ou de biens

Afin d’agir par solidarité en hiver pour les personnes défavorisées, vous pouvez aussi vous rendre sur le terrain. Vous avez envie de retrousser vos manches et de faire bouger les choses ? Vous pourriez alors organiser une collecte de fonds. Ces initiatives de dons peuvent être variées. Vous pouvez aussi bien récolter de l’argent que des produits (denrées alimentaires, des produits de soin…), il n’y a pas de limite tant que vous parvenez à gérer l’événement. Il est alors grand temps d’en parler autour de vous.

Votre famille, vos amis, vos collègues sont tous conviés à participer à la collecte, car plus il y aura de volontaires et plus la quête sera fructueuse. Les réseaux sociaux sont également un excellent canal de communication pour faire connaître votre initiative.

Déterminez le jour, la durée, les dons autorisés et sélectionnez l’association pour laquelle vous désirez offrir vos dons. Le site de la mairie de votre ville regroupe généralement la liste des associations qui se trouvent près de chez vous. Il existe aussi des plateformes solidaires tenues par des organismes comme les assurances et qui aident les volontaires à organiser leurs collectes.

Donner de son temps pour travailler au sein d’une association

Cette troisième proposition vous conviendra peut-être si vous comptez donner de votre temps de façon plus régulière. Les associations sont toujours à la recherche de bénévoles, encore plus en hiver où les personnes défavorisées sont en grande détresse.

Dès lors, trouvez un organisme qui soutient une cause qui vous touche et inscrivez-vous pour passer à l’action. Vous pourriez entrer aux Restos du Cœur afin d’aider à la distribution des repas ou participer à la ronde des ambulanciers qui s’inquiètent du sort des personnes qui vivent dans la rue.

Le soutien que vous pouvez apporter n’est pas seulement matériel, il est également moral. En investissant votre temps libre dans une association d’aide aux personnes défavorisées, vous amenez un peu de chaleur humaine. Vous échangez avec les bénévoles et surtout, avec les gens qui viennent chercher des denrées. Un beau sourire, une conversation, de l’attention, sont aussi de précieux dons que vous faites à ces personnes fragilisées. Celles-ci ont autant besoin de biens que de contact avec autrui.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour agir. L’aide au repas, le fait de donner des vêtements chauds ou la mise en place d’une collecte sont de multiples choses que vous pouvez faire à votre échelle pour soutenir efficacement les autres.

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *