cardiologie enfant

La cardiologie des enfants

Selon les statistiques, 3 % des enfants qui naissent présentent des malformations congénitales. Ces anomalies entraînent souvent des effets néfastes pour la santé. Environ 8‰ des naissances aboutissent sur un cas d’enfant cardiaque. Pour la Belgique particulièrement, 1200 nourrissons naissent avec la maladie dénommée cardiopathie. Ces enfants ont tous besoin d’un traitement spécifique.

Les maladies connexes

Les anomalies cardiaques chez l’enfant s’accompagnent souvent d’autres problèmes extracardiaques tels que les maladies urinaires ou squelettiques, la fente labiale… Les anomalies chromosomiques peuvent également apparaître (trisomie 21, microdélétion 22q11…). Lors du constat d’une maladie cardiaque, les médecins établissent l’analyse des chromosomes ou du caryotype. Ces observations s’effectuent à la suite des signaux d’appel. Toutes ces malformations représentent les problèmes cardiaques de l’enfant, nécessitant une prise en charge.

Les manifestations

Il se peut que l’enfant contracte également des maladies cardiaques acquises. Toutefois, leur fréquence est variable selon les lieux. Mais, il est utile de rappeler que ces anomalies proviennent d’un processus infectieux. Tel est le cas du rhumatisme articulaire aigu et des séquelles valvulaires. Pour d’autres, l’origine demeure incertaine, comme le syndrome de Kawasaki et la maladie des artères coronaires. Ces problèmes peuvent également avoir pour origine des problèmes liés à l’hygiène.

Les différents troubles

Deux cas peuvent se présenter : les troubles fonctionnels et ceux du rythme. En ce qui concerne les premiers, un grand nombre d’enfants les contractent durant leur croissance, même en l’absence d’anomalie réelle sous-jacente. Des problèmes passagers bénins peuvent être parfois néfastes tels que la syncope, les douleurs thoraciques, le souffle cardiaque… Quant aux troubles du rythme, leurs cas s’avèrent plus fréquents pour les enfants victimes de pathologie cardiaque. Ils se manifestent par un rythme trop lent ou trop rapide.

http://www.cardiologiedesenfants.be/bon-coeur-coeur-malade/coeur-anormal/coeur-anormal.html

https://www.allodocteurs.fr/maladies/coeur/dans-le-coeur-des-nourrissons-les-malformations-cardiaques-a-la-naissance_195.html

http://www.cardiologiedesenfants.be/bon-coeur-coeur-malade/coeur-anormal/coeur-anormal.html

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *