métier chocolatier

Le métier de chocolatier

C’est connu, nombreuses sont les personnes qui aiment le chocolat. L’artisan qui crée les pièces en chocolat a pour mission de satisfaire les consommateurs. Les produits conçus allant des simples tablettes aux gâteaux et mousses diverses, en passant par les différentes confiseries vont faire le bonheur de tout le monde.

Les missions du chocolatier

Le chocolatier a pour mission de créer et de façonner des préparations appréciées et uniques. Les produits de base utilisés sont : le cacao, le lait et le sucre. Grâce à une large variété d’outils, comme la mouleuse, l’enrobeuse, la trempeuse, cet artisan prépare des confiseries, des amuses-bouches et d’autres chefs-d’œuvre. Ses autres fonctions concernent la torréfaction, le broyage, le nappage, et la décortication. Il recherche de temps en temps de nouvelles recettes et saveurs.

Les qualités requises

Un bon chocolatier se doit d’avoir une grande imagination. Ce professionnel possède un grand sens de l’esthétique et de l’aspect visuel. Le but est de susciter l’envie de manger chez le consommateur selon l’adage, la chose qui fait plaisir aux yeux fait aussi plaisir à la bouche. Cet artisan devra alors être habile de ses mains pour pouvoir manipuler soigneusement les plus petites pièces. Au final, il créera de véritables œuvres uniques et attrayantes.

Les formations à suivre et les diplômes

Il existe différents niveaux et cursus possibles afin de devenir chocolatier. L’étudiant a le choix entre le BEP en alimentation (option chocolatier) ou le CAP chocolatier-confiseur ou le BTM dans la même filière. En outre, un chocolatier peut être titulaire d’un diplôme de BM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur ou un BMS en alimentation. Il peut également choisir de décrocher un BP boulanger ou un MC en pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie. L’apprenti peut suivre une formation pratique durant 3 ans dans une boutique de chocolat.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *